<- Archives UCL - Programme d'études ->



Dialogue théologique interconfessionnel [ LTHEO2361 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Famerée Joseph ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, le cours étudiera de manière approfondie plusieurs documents et thématiques d'un même dialogue théologique interconfessionnel (par ex., catholique-orthodoxe ou anglican-luthérien…).
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - rendre compte d'une recherche sur une question faisant l'objet d'un dialogue théologique interconfessionnel ; - en dégager les enjeux théologiques et œcuméniques.
Contenu Étude du document " Baptême, Eucharistie et Ministère " (Commission Foi et Constitution du COE, Lima, 1982) et de sa réception par les différentes Églises, catholique romaine et luthériennes plus particulièrement. Dans le prolongement de celle-ci, on étudiera aussi le dernier document de la Commission internationale catholique romaine - luthérienne: " La compréhension de l'Église à la lumière de la doctrine de la justification " (1993). S'agit-il d'un " accord substantiel " qui permettrait le rétablissement de la communion entre les deux Églises? Depuis lors, le 31 octobre 1999, une " Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification " a été signée par l'Église catholique romaine et la Fédération luthérienne mondiale. La réception autorisée de cet accord, basé sur un " consensus différencié ", ouvre-t-elle une ère nouvelle dans les relations œcuméniques ? Où en est-on dix ans plus tard ?
Autres infos nihil
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en théologie
> Master [120] en sciences des religions
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente