<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ethique familiale [ LTHEO2312 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Wattiaux Henri ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, l'activité - portera sur une question particulière de l'éthique familiale ; - en explorera les enjeux humains, sociaux et politiques ; - en présentera une évaluation éthique du point de vue philosophique et théologique.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique sur les questions que posent aujourd'hui le mariage et la famille; de situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats à ce sujet.
Contenu

2010-2011

La relation de paternité

Dans les Évangiles, Dieu, que le Christ désigne par le titre de "Père" est ainsi nommé dans la tradition chrétienne. S'il appert qu'il n'y a pas de rôles de père et mère au sein du mystère de la Trinité, est-il indifférent que Dieu soit présenté comme père et non comme mère et quelle en est l'incidence sur la figure et les fonctions de paternité humaine dans la famille et les relations sociales? La question sera instruite compte tenu de la crise du sens de la paternité dans la société d'aujourd'hui.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente