<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théologie pastorale II [ LTHEO2282 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Derroitte Henri ; Join-Lambert Arnaud (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs on étudiera un sujet important, typique des recherches en théologie pastorale ; on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ; on présentera les instruments de travail ; on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de mesurer l'importance des sciences humaines pour comprendre la réalité contemporaine ; maîtriser les instruments de travail pour étudier les pratiques pastorales ; établir une corrélation critique entre des expériences humaines et la réflexion théologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Participation active souhaitée. L’évaluation formelle se fera selon plusieurs modalités au choix : soit par une recherche empirique ; soit par une analyse de sources données par le professeur, par écrit et présentée ensuite lors d’un oral.

Contenu

2010-2011

Le cours abordera la question des “prêtres venus d’ailleurs”. L’intérêt est double : d’une part la mise en œuvre d’une méthode en théologie pratique et la connaissance des diverses sources à la disposition de l’étudiant-chercheur; d’autre part, l’étude d’un sujet nouveau et de plus en plus important dans le domaine des pratiques ecclésiales.

Phénomène totalement nouveau et inattendu dans l’Église catholique, les prêtres venus d’ailleurs sont en passe de constituer le tiers du clergé des Églises occidentales. Cette situation pose de nombreuses questions complexes, tant anthropologiques que théologiques et même très pratiques. Les “déplacements” que les communautés sont appelées à vivre ne sont pas moins importants que ceux vécus par les prêtres eux-mêmes : langue, culture, mentalité, rite liturgique, type de vie et de pastorale, vie d’Église, etc. Se développe ainsi une mutation profonde de l’Église occidentale dont les effets à moyen et à long terme seront probablement lourds de conséquences. Les jeunes Églises et les Églises d’Europe de l’Est, pays d’origine de ces prêtres sont elles aussi bouleversées. Le but du cours sera aussi de voir comment une réflexion théologique peut se construire sereinement dans un contexte chargé d’émotions et d’aprioris.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente