<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théologie fondamentale herméneutique) II [ LTHEO2142 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Riaudel Olivier ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Pour atteindre ces objectifs, l'activité
- abordera la théologie fondamentale comme la fonction herméneutique de la théologie (en ce sens qu'elle s'efforce d'établir une corrélation critique et réciproque entre l'interprétation de la tradition chrétienne et l'interprétation de notre expérience humaine contemporaine) ;
- mettra en évidence cette fonction (thématisée de manière privilégiée dans les deux grands chapitres de toute théologie fondamentale classique : la révélation et la foi) et ses conséquences méthodologiques pour toute théologie aujourd'hui ;
- approfondira la pensée d'un auteur ou une question spéciale.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité, l'étudiant) sera capable de réfléchir sur la nature herméneutique de la théologie, le rapport entre l'herméneutique théologique et l'herméneutique philosophique, l'histoire et les défis de la théologie herméneutique.

Contenu

2010-2011

Le but de ce cours est de réfléchir sur la pluralité des relations possibles entre théologie et philosophie, ainsi que sur les différentes formes de la rationalité théologique.

Pour atteindre cet objectif, le cours proposera un parcours historique de la théologie dans ses rapports à différentes écoles philosophiques. Nous nous interrogerons également sur ce qui de la foi et de la pratique de la religion est (éventuellement) irréductible à toute traduction philosophique.

Il consistera donc en une série d’exposés, à la fois historiques et spéculatifs, sur la réception de la philosophie dans l’histoire de la théologie. Nous proposerons ainsi, successivement, une typologie des relations entre philosophie et théologie, et une série d’exposés sur la réception chrétienne du platonisme, l’influence d’Aristote sur la théologie chrétienne, les rapports ambigus au stoïcisme, sur quelques apports du christianisme à la philosophie occidentale, sur la réception de Kant en théologie, sur le système hégélien, sur le passage de la notion de religion naturelle à celle de philosophie de la religion, et sur les origines philosophiques de la question herméneutique.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente