<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théologie dogmatique I [ LTHEO2131 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Bourgine Benoît ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, seront proposés : - une recherche critique originale sur une question dogmatique ou sur une œuvre significative ; - des lectures, des reprises et des échanges avec le professeur.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de - mettre en évidence l'intérêt, les exigences et la dynamique d'une recherche en théologie dogmatique ; - appréhender une problématique dans sa complexité, en évaluer les enjeux fondamentaux et la portée pratique ; - élaborer une pensée personnelle en intégrant les apports d'une recherche.
Contenu La trajectoire de Karl Barth : quelles ressources pour la théologie ? La recherche examine les défis affrontés par la théologie de Karl Barth : 1) l -objet de la théologie avec le Römerbrief (1919-1921), 2) la rationalité de la théologie avec le Fides quaerens intellectum (1932), 3) le discours de la théologie avec les ouvrages dogmatiques, au premier rang desquels la Kirchliche Dogmatik (1932-1967), 4) l -existence du théologien avec L -initiation à la théologie évangélique (1962), sans oublier la responsabilité politique assumée tout au long de sa carrière. La recherche consistera à s -interroger sur l -actualité de ces différents défis. Quelles ressources recèlent le parcours du théologien suisse et ses propositions théologiques face aux défis nouveaux qu -affronte la théologie en ce début de siècle ? Pour chacune de ces questions, quelles sont les limites de la proposition barthienne ? Quelles en sont les promesses ?
Autres infos nihil
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente