<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ecclésiologie II [ LTHEO2122 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Famerée Joseph ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, - le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ; - on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de - rendre compte d'une recherche sur une question d'ecclésiologie dans le contexte des principaux courants ecclésiologiques actuels ; - saisir les différents aspects d'une réflexion ecclésiologique et en évaluer les fondements dogmatiques et les implications pratiques.
Contenu

2010-2011

La recherche ecclésiologique d’Yves Congar, o.p. (1904-1995)

Peu de théologiens ont marqué la recherche ecclésiologique au XXe siècle comme Yves Congar. Son œuvre magistrale se recommande tant par les thématiques abordées, souvent neuves à l’époque (« œcuménisme » catholique, mystère de l’Église, réforme dans l’Église, théologie du laïcat, rapports entre christologie, pneumatologie et ecclésiologie, rapports de l’Église à l’histoire et au monde…), que par la méthode de travail (écoute de la vie concrète, interprétation théologique de celle-ci, appuyée sur une maîtrise documentaire impressionnante de la tradition ecclésiale en commençant par les Écritures). À une époque de raidissement identitaire, fondamentaliste et intégriste, y compris dans l’Église catholique, il est urgent de se laisser instruire à nouveau par la réflexion congarienne sur « la Tradition et les traditions » notamment, ainsi que sur le rôle de l’Esprit Saint dans l’Église.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente