<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ecclésiologie I [ LTHEO2121 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Famerée Joseph ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, - le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ; - on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de - rendre compte d'une recherche sur une question d'ecclésiologie dans le contexte des principaux courants ecclésiologiques actuels ; - saisir les différents aspects d'une réflexion ecclésiologique et en évaluer les fondements dogmatiques et les implications pratiques.
Contenu Les structures ministérielles de l'Église, en particulier l'épiscopat. S'il est une question qui divise encore les Églises de type " catholique " et celles de type " protestant ", c'est bien la compréhension des ministères ordonnés, en particulier de l'épiscopat. Ce dernier est-il de l'ordre de l'esse, ou seulement du bene esse, de l'Église ? Le cours se propose de reprendre le dossier à la base : quel rapport y a-t-il entre les Apôtres et les évêques ? L'Église a-t-elle une structure épiscopale ? Quels doivent être les rapports entre évêques ? Entre l'évêque et les ministres ordonnés de son diocèse, entre l'évêque, les ministres ordonnés et l'ensemble des baptisés du diocèse ?
Autres infos nihil
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente