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Exégèse du Nouveau testament I (littérature évangélique et Actes) [ LTHEO2111 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Van Oyen Geert ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, - on étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature évangélique ou des Actes des apôtres, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours aux outils de travail exégétiques ; - on lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ; - on développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en œuvre dans un texte du Nouveau Testament ; - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du Nouveau Testament ; - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse du Nouveau Testament.
Contenu La " résurrection " dans l'évangile selon Marc : lecture narrative et théologique à partir du récit du tombeau vide (Marc 16,1-8) L'évangile de Marc se termine sur le récit du tombeau vide. La " résurrection " proprement dite n'est pas racontée et il manque des récits d'apparition du Christ ressuscité. Il n'y a pas non plus d'exposés théologiques sur la résurrection. Le lecteur se trouve devant un défi : quelle est la place de la résurrection dans le plus ancien évangile ? À partir de la lecture narrative du récit du tombeau vide de Marc 16,1-8, le cours se mettra en quête d'autres passages dans cet évangile dans lesquels le thème de la résurrection pourrait jouer un rôle. Nous découvrirons que la théologie de Marc se découvre essentiellement à travers la narration même du récit (l'intrigue, les conflits, le rôle et les attitudes des personnages, etc.). La méthode de l'analyse narrative prépare ainsi le chemin pour une herméneutique théologique et anthropologique.
Autres infos L'évaluation est basée sur quatre éléments : 1) L'étudiant fera des résumés d'articles ou chapitres de livres. Il les prépare par écrit et les présente en classe. (10%) 2) Dans un travail écrit il fera une analyse comparative entre Mc 16,1-8 et le récit chez Matthieu et/ou chez Luc. Cette étude lui permettra de comparer la narrativité dans les évangiles synoptiques pour mieux comprendre la théologie de chaque évangile (max 10 pages). ( 70%) 3) Un examen oral sur le thème du cours (20%). 4) Une participation active dans les cours Pré-requis : cours THEO 1150 Initiation au grec biblique (30h + 15h - 6 crédits). Connaissance des questions d' " Introduction aux évangiles ". Support : la littérature sera présenté au début du cours et le cours sera soutenu en iCampus.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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