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Ethique théologique [ LTHEO1170 ]


4.0 crédits ECTS  60.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Gaziaux Eric ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre les objectifs visés, le cours aborde les thèmes suivants : - la définition et la spécificité de la théologie morale, ainsi que ses relations aux autres branches de la théologie et des sciences humaines ; - les relations entre foi et raison, et la problématique de la liberté humaine au sein du projet salutaire de Dieu ; - l'autonomie de la morale, la spécificité d'une éthique chrétienne, et l'apport de la foi à la réflexion morale. Le cours s'efforce également d'initier les étudiants à une démarche de lecture critique.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de : - percevoir l'enjeu d'une réflexion éthique en théologie ; - réfléchir à l'apport d'une réflexion théologique sur l'éthique ; - concevoir les grandes étapes constitutives de la démarche éthique ; - d'aborder avec un esprit critique les textes théologiques sur la morale.
Contenu Contenu : Après une introduction qui définit les notions de théologie et de théologie morale fondamentale, le cours expose un parcours historique (de l'Antiquité chrétienne à nos jours) sur l'évolution de la théologie morale (chap. 1). Ce parcours permet de repérer les problèmes méthodologiques propres à la morale (chap. 2) et de faire droit aux critiques athées de la morale chrétienne (chap. 3). Sur base de ces critiques peut alors s'entreprendre une réflexion théologique qui commence par dessiner le cadre de celle-ci en posant notamment les notions de création, alliance, salut (chap. 4) et en revisitant ensuite les notions de nature et liberté (ainsi que d'autres grandes thématiques, comme la loi, le désir, etc. chap. 5) et en posant enfin la question de la spécificité de l'éthique chrétienne (chap. 6). Le dernier chapitre est réservé à une réflexion sur les composantes de la démarche éthique. Méthode : La méthode employée cherche à associer et à mettre en tension des catégories proprement théologiques et des catégories " profanes " afin d'initier à une manière de réfléchir théologique. Si la méthode relève du cours magistral, il est à noter que des thématiques particulières peuvent être abordées ou insérées dans certains chapitres en fonction des intérêts des étudiant(e)s.
Autres infos Prérequis : néant Évaluation : Examen oral Support : Une structure du cours est remise aux étudiant(e)s ; des textes sont aussi lus ensemble à certaines séances.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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