<- Archives UCL - Programme d'études ->



Philosophie de l'art et de la littérature (FUSL FILO 642) [ LTHEA2410 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h  

Langue
d'enseignement:
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Contenu : Philosophie du cinéma. Réflexion esthétique sur le statut de la production industrielle de l'œuvre d'art. Etude de l'œuvre américaine d'Alfred Hitchcock, centrée sur le thème de la subjectivité sous ces quatre visages cinématograpahiques : l'auteur, l'œil-caméra, le personnage, le spectateur.
Acquis
d'apprentissage
Cours dispensé par les Facultés Universitaires Saint Louis, en leurs locaux, Boulevard du Jardin Botanique, 43, 1000 Bruxelles. Objectif Approfondissement de l'interrogation philosophique au départ d'un travail sur des œuvres littéraires présentant des philosophèmes sous une forme "décalée", susceptible de remettre en cause les évidences philosophiques (notamment dans le champ de l'anthropologie, de l'ontologie et de la philosophie de l'histoire).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos Pré-requis : Avoir suivi ou suivre parallèlement un cours de philosophie générale. Support : Plan du cours, projection de 5 films au moins de A. Hitchcock : " Vertigo ", " Under Capricorn ", " Strangers on a Train ", " The Wrong Man ", " The Birds ". Evaluation : Examen oral
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en arts du spectacle
Faculté ou entité
en charge
> THEA


<<< Page précédente