Dynamiques démographiques et évolutions socio-économiques contemporaines [ LSPED2020 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Wautelet Jean-Marie ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours part chaque année d'un certain nombre d'interrogations permettant de situer les interdépendances des phénomènes démographiques, sociaux et économiques dans leur complexité.
Parmi ces interrogations, on peut citer ici à titre d'exemples :
- Réflexion sur la relation entre développement économique et social et croissance démographique ? Etat des lieux d'un débat et des politiques mises en uvre
- Le rôle des migrations dans les stratégies de sécurisation alimentaire des populations soumises à la dégrada-tion de leurs conditions de vie
- les politiques économiques mises en place dans les années 80 sont-elles influencées par l'état de la transi-tion démographique dans les pays industrialisés ?
- un lien peut-il être établi entre croissance démographique et changement des structures socio-politiques ?
- la césure démographique Sud - Nord renforce-t-elle, ou / et est-elle amplifiée par la césure socio-économique ?
- la croissance économique est-elle favorisée par l'effet taille de la population sur l'espace national ?
- la dénatalité qui caractérise la plupart des pays occidentaux serait-elle une conséquence directe des systèmes de retraite par répartition ?
- les migrations sont-elles (peuvent-elles) être une réponse aux différences de structures de population et de structures socio-économiques entre espaces ?
|
Acquis d'apprentissage |
Maîtrise des théories et analyses proposant une vision globale de la dynamique des transformations sociétales au cours des vingt dernières années, étant donné l'interdépendance des phénomènes démographiques, sociaux et économiques.
|
Autres infos |
Travail individuel ou collectif
Portefeuille de lectures
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la population et du développement
|
Faculté ou entité en charge |
> PSAD
|
<<< Page précédente