<- Archives UCL - Programme d'études ->



Sociologie du genre et de la sexualité [ LSOC2005 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Marquet Jacques ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Présenter les différentes théories et recherches sociologiques relatives aux rapports entre les sexes, aux constructions sociales, culturelles et politiques des catégories du genre, aux identités de sexes et de genres, et aux diverses sexuali-tés en explicitant leur émergence d'un point de vue historique et leurs fondements. - Etablir des liens entre les diverses théories présentées. - Aborder/présenter des questions-problématiques afin d'une part d'initier à la construction d'un raisonnement articulé autour d'une question-problématique et d'autre part de montrer les articulations possibles entre les approches de divers auteurs.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de présenter les grands repères de la pensée sociologique par rapport à une question-problématique relative aux problé-matiques abordées ; - de rendre compte fidèlement de la pensée d'un auteur relativement à ces thématiques ; - de déconstruire le raisonnement d'un auteur et de le mettre en perspective avec celui d'autres auteurs. Pour ceux qui choisissent la formule du travail présenté au cours, la qualité de l'expression orale est aussi envisagée comme but de formation. Pour ceux qui choisissent la formule du travail, la qualité de l'expression écrite est aussi envisagée comme but de formation
Contenu Le cours Identité, genre et sexualité vise à introduire l'étudiant à une réflexion sociologique sur les thématiques des rapports entre les sexes, des constructions sociales, culturelles et politiques des catégories du genre, des identités de sexes et de genres, et des sexualités multiples. Il s'agit tout d'abord de penser les thématiques relatives aux genres, aux sexualités, aux identités de genres et de sexes, non comme des questions propres à un champ (celui de la sociologie de la sexualité par exemple), mais comme des questions transversales qui interviennent dans tous les domaines de la société. Il s'agit ensuite de penser la différence masculin/féminin comme une construction sociale, culturelle et politique, et à partir de là d'étudier l'évolution des rapports entre les femmes et les hommes, en accordant une place privilégiée à la question des identités sexuées affectées par cette dynamique. Dans cette perspective, l'approche de la sexualité se focalise sur les significations que les acteurs accordent à leurs pratiques, en lien à leur quête identitaire. Le cours cherche à s'articuler aux problématiques actuelles et accorde une place privilégiée aux recherches récentes. Quel-ques exemples de problématiques contemporaines abordées : les discriminations de sexe dans la vie publique et privée, la diversification des formes de rapports entre les femmes et les hommes et l'exacerbation des questions identitaires, les nor-mes définissant le genre et la sexualité, la politisation contemporaine des questions sexuelles, etc. Le cours combine l'enseignement magistral, pour sa majeure partie, avec quelques séances plus participatives organisées sur le mode du débat. D'autre part, les étudiants qui souhaitent présenter, seul ou en groupe, une question capitale dans le cadre du cours peuvent le faire après concertation avec l'enseignant.
Autres infos Prérequis : Notions de base en sociologie. Avoir suivi un cours de sociologie de la famille est un plus. Evaluation et support : Les modalités d'évaluations et de support seront définies par l'enseignant. Encadrement : Aucun encadrement spécifique n'est prévu pour ce cours.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sociologie et anthropologie
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Master [120] en sociologie
> Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


<<< Page précédente