Bases électroniques de l'informatique [ LSINF1140 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Lobelle Marc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://foditic.org
|
Préalables |
- Première approche des phénomènes électriques et ondulatoires
- Mathématiques (opérations élémentaires, intégrales, dérivées, complexes)
|
Thèmes abordés |
- Concepts de base en électricité
- Concepts de base en théorie des ondes
- Concepts de base en électronique
|
Acquis d'apprentissage |
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
- expliquer le fonctionnement des composants utilisés dans les systèmes informatiques en explicitant les principes physiques sur lesquels ils s'appuient
- appliquer ces principes pour résoudre des problèmes simples.
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils ont développé leur capacité à
- percevoir les contraintes du monde réel en matière d'électricité, d'ondes sur les systèmes informatiques.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- examen écrit à livres ouverts
- tests sur chaque mission
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours est est organisé en 6 Missions successives de deux semaines comportant chacune un volet d'apprentissage et un volet d'application.
Chaque mission est constituée des étapes suivantes:
- Une séance magistrale au cours de laquelle la matière de la mission est brièvement introduite (environ 1 heure).
- Une séance d'introduction aux travaux pratiques de la mission (2 heures), lors de cette séance, vous recevrez la solution d'une question d'examen relative à la mission précédente et vous recevrez des exercices simples à faire pour la seconde séance de tp de la mission.
- Les étudiants prennent connaissance individuellement de la matière les jours qui suivent la séance magistrale. Ils en identifient les points qui leur posent problème: difficulté de compréhension ou souhait d'en savoir plus.
- Le groupe peut utiliser son forum pour discuter ces points et demander à l'enseignant de corriger leurs contributions.
- Si le groupe l'a choisi, les points sont discutés lors d'une réunion de groupe à laquelle participe l'enseignant sinon, ils sont discutés à la séance de questions/réponses commune.
- Une seconde séance de travaux pratiques a lieu au milieu de la mission; elle commence par un test coté (les résultats de ces tests interviennent pour 20% dans la cote de la matière); les exercices simples proposés à la séance d'introduction sont corrigés et des exercices plus conséquents (et représentatifs de l'examen) sont introduits; l'un d'entre eux est une question qui a été posée à un examen une solution type de cette question est remise à la première séance de TPs de la mission suivante.
|
Contenu |
Bases physiques
- Lois fondamentales de l'électricité
- Mesures et précision des mesures
- Eléments de théorie des signaux (fréquence, phase)
- Eléments de théorie des lignes (adaptation, réflexion)
Représentation de l'information
- Représentation de l'information sous forme binaire
- Manipulation de l'information binaire (logique combinatoire, circuits séquentiels élémentaires)
- Implémentation électronique des circuits logiques de base et des cellules de mémoire
- Technologie des mémoires (centrale, disques magnétiques et optiques, archive)
Transmission de l'information sur ligne série (asynchrone, synchrone) ou parallèle (bus) : rôles ; fonctionnement, protocoles.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences informatiques
|
Faculté ou entité en charge |
> INFO
|
<<< Page précédente
|