<- Archives UCL - Programme d'études ->



Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinéma [ LROM2855 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Maeder Costantino ;
Langue
d'enseignement:
Italien
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Prérequis : bonne connaissance de la langue italienne écrite et orale (niveau B2 du Cadre européen de référence) ; notions de base en narratologie.

Thèmes abordés

Dans ce séminaire, on étudie le rapport qui naît pendant la transposition mitico-littéraire entre texte transposé et texte à transposer. Ce discours concerne la réécriture d'un texte narratif en texte dramatique, lyrique ou cinématographique. Les étudiants devront soit analyser la transposition/réécriture d'un roman en un autre genre (théâtre, opéra lyrique, sculpture, script cinématographique, tableau), soit réécrire un texte narratif en un texte théâtral. On favorisera des thèmes franco-italiens comme, par exemple, la réécriture en Italie d'œuvres françaises ou la réécriture de pièces italiennes en France.

Acquis
d'apprentissage

Savoir analyser le rapport entre ipotexte et ipérotexte, entre texte à transposer et texte transposé. Savoir reconnaître les stratégies de réécriture Savoir interpréter les effets de la réécriture.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L’évaluation du séminaire portera sur un travail personnel de recherche (voir plate-forme iCampus du séminaire pour les détails complémentaires).

Méthodes d'enseignement

Les enseignants présenteront le corpus, la problématique et les approches théoriques  privilégiées dans le cadre de séances introductives. Le séminaire se poursuivra par l’encadrement individuel des travaux de recherche des étudiants. Les dernières séances seront consacrées à la présentation et à la discussion des travaux réalisés.

Contenu

 À partir d’une question spécifique et sur la base d’un corpus appartenant au roman noir italien contemporain, il s’agit de développer les outils méthodologiques permettant de réaliser une analyse critique et argumentée des caractéristiques narratives, linguistiques, thématiques et intermédiales du genre.

 Le séminaire explorera les caractéristiques et fonctions de la narration d’enquête au sein du panorama culturel italien, en se focalisant sur les œuvres littéraires et/ou cinématographiques qui en relèvent ainsi que sur leurs éventuels prolongements télévisuels.

Autres infos

Supports : le corpus d’œuvres et les références théoriques seront détaillés sur la plate-forme iCampus du cours.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente