<- Archives UCL - Programme d'études ->



Histoire littéraire [ LROM2720 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Enseignant(s) Zanone Damien ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Au niveau du master, la formation littéraire privilégie les orientations théoriques et méthodologiques. Il n'y a donc pas de contrainte quant aux périodes étudiées, mais les questions traitées sont évidemment très précisément délimitées et les exemples choisis, de façon à ce que la valeur opératoire des outils proposés soit concrètement prouvée. Les conditions d'exportation de ces outils à d'autres corpus et questions seront également explicitées. Ce cours met l'accent sur la dimension fondamentalement dialogique du discours littéraire : écrire, ce n'est pas seulement communiquer une information ; c'est utiliser les mots de l'Autre et lui répondre, c'est déchiffrer ce qui dans sa parole était chiffré, non su. En partant de ce postulat, on repérera comment les textes sont traversés par les débats philosophiques, religieux, scientifiques, moraux, politiques et esthétiques, mais aussi quelles formes particulières de réponses ils apportent à ces discours du temps - l'étude de ces interactions s'appuyant sur l'histoire des littératures, des idées, des mentalités, des institutions et se servant des sciences humaines qui en renouvellent l'approche.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif de ce cours est d'interroger le rapport particulier que l'œuvre littéraire entretient avec l'histoire dans laquelle elle s'inscrit. Il vise à dégager la fonction spécifique de la littérature, qui, par le biais de mises en forme esthétiques, radiographie les discours de l'histoire et apporte des réponses singulières aux malaises dont souffre la civilisation. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de dégager, à partir des outils d'analyse proposés et de façon argumentée, la relation qui unit le discours singulier d'une œuvre littéraire aux autres discours qui traversent l'époque de sa création.
Contenu Le cours aura pour titre : " Femmes et romans au temps du romantisme ". Alors qu'à l'époque classique, la tradition désigne le roman comme un genre féminin (parce que les femmes en sont à la fois auteurs, personnages et lectrices), une nouvelle distribution des rôles entre femmes et romans s'opère dans la première moitié du XIXe siècle. Au moment où le genre romanesque se fait reconnaître comme une forme littéraire éminente, les femmes ont de plus en plus de mal à être acceptées comme auteurs : le premier rôle ne leur est alors laissé que comme héroïnes de fiction. Le cours s'emploiera à comprendre ce phénomène.
Autres infos Le corpus d'étude principal sera le suivant : - Staël, Germaine de : Delphine. - Constant, Benjamin : Adolphe. - Sand, George : Indiana ; Valentine. - Balzac, Honoré de : Béatrix, Mémoires de deux jeunes mariées, La Muse du département. - Stendhal : Chroniques italiennes, Lamiel. L'évaluation prendra la forme d'un devoir à faire chez soi dans le cours du quadrimestre.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en histoire
> Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en histoire
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente