<- Archives UCL - Programme d'études ->



Explication approfondie de textes français du Moyen Âge [ LROM2223 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés En écho à l'approche thématique du cours ROM 2221, analyse approfondie d'une œuvre ou de plusieurs productions apparentées autour du thème abordé.
Acquis
d'apprentissage
Réaliser l'étude interne approfondie d'une œuvre ou de plusieurs productions apparentées de l'ancien et/ou du moyen français, de façon à affiner l'esprit d'analyse des étudiants et les ouvrir à des approches critiques diversifiées sur un thème.
Contenu Cours magistral. Comme les cours ROM 2221 et 2222, ce cours vise à parachever la formation en littérature française médiévale par l'étude interne approfondie d'une œuvre d'un auteur ou de plusieurs productions apparentées. Le(s) texte(s) abordé(s) répondront à l'approche thématique diachronique du cours ROM 2221. Par exemple : Littérature et politique : L'advision Cristine de Christine de Pizan, les œuvres d'Alain Chartier, le Livre de paix de George Chastelain, etc. ; Fonctions et figures d'auteurs : Guillaume de Machaut, Eustache Deschamps, etc. Contrairement au cours ROM 2222, la primauté est accordée à l'explication de type philologique, ouverte ensuite vers l'observation évolutive à partir des textes vus et les approches critiques actuelles sur la question envisagée (par ailleurs évoquée dans le cadre du cours ROM 2221).
Autres infos Pré-requis : suivre le cours ROM 2221 Examen oral. Support : bibliographie, portefeuille de lecture, cours sur iCampus.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente