<- Archives UCL - Programme d'études ->



Explication de textes médiévaux : moyen français [ LROM1330 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Cavagna Mattia ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Cours magistral. Introduction aux caractéristiques principales du moyen français (XIVe-XVe siècle) par rapport à l'ancien français, suivie d'un bref historique des progrès du statut de la langue. Lecture commentée de textes représentatifs de genres différents, prenant en charge les difficultés grammaticales et lexicales, et s'attachant, de façon plus détaillée que dans ROM 1230, aux faits de style, aux problèmes de composition et de conception de l'oeuvre littéraire. Cette approche quelque peu différente entend élargir l'éventail des problèmes auxquels les étudiants se trouvent confrontés face aux textes médiévaux, et elle répond à l'émergence, plus nette qu'en ancien français, de personnalités d'auteur aux contours relativement bien définis. Les étudiants sont invités à revoir personnellement les textes en cours d'année, et à approfondir les explications fournies par des questions, et ils devraient, pour la fin de l'année, être capables de préparer par eux-mêmes le commentaire d'un texte donné.
Acquis
d'apprentissage
Initier les étudiants de ROM 12BA au moyen français (XIVe-XVe siècle), en développant l'acquis de ROM 1230 : en sortant de candidature, ils devraient être formés aux deux états de langue successifs qu'a connus le français au cours du moyen âge. Présenter des types de production littéraires plus spécifiques du moyen français, en attirant davantage l'attention sur les techniques de composition.
Contenu En prolongement du cours d'explication de textes français du Moyen Âge I (ROM 1230), le cours est consacré à la littérature des XIVe et XVe siècles. À côté des explications linguistiques et de l'analyse littéraire, il s'agira d'insister sur les problèmes thématiques et stylistiques. À la fin du cours, l'étudiant aura acquis des compétences suffisantes pour traduire, à l'aide d'un dictionnaire ou d'un glossaire, un court extrait en moyen français qui n'a jamais été traduit ou expliqué au cours magistral.
Autres infos Pré-requis : Avoir été initié à l'ancien français. Evaluation : L'examen oral comporte une évaluation des compétences linguistiques et littéraires à partir des auteurs et des textes au programme. Chaque étudiant traduira en outre un court extrait qui n'aura pas été analysé et expliqué par l'enseignant. Supports : une anthologie de textes, proposée sous forme de syllabus, appuyée par un manuel de grammaire de l'ancien français et une histoire de la littérature française médiévale. D'autres documents écrits, iconographiques et sonores (en format PDF, JPEG et Mp3) seront postés sur la plateforme iCampus au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente