<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychologie du personnel: Evaluation et développement des compétences [ LPSYM2312 ]


6.0 crédits ECTS  60.0 h   1q 

Enseignant(s) Delobbe Nathalie ; Dubois Michaël ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les principaux thèmes qui seront abordés sont les suivants : - Approche du concept de compétence (et de concepts apparentés). - La place de l'évaluation et du développement des compétences dans la gestion des ressources humaines d'une organisation/institution, et ce en fonction de différentes caractéristiques organisationnelles. - Les préalables à l'évaluation et au développement des compétences (analyse de poste, description de fonction, référentiel de compétences, etc.). - Les finalités de l'évaluation et du développement des compétences (recrutement et sélection, promotion et mutation, gestion des carrières, certification/validation des compétences, mobilité interne et externe, détection de potentiels, évaluation des performances au travail, détection des besoins en formation, veille/anticipation des compétences, etc.). - Les domaines d'évaluation (personnalité, intérêts professionnels, motivations, aptitudes, connaissances, compétences, performance, etc.), les méthodes d'évaluation (références, CV, inventaires biographiques, entretiens, tests psychotechniques, feedback à 360°, assessment centers, tests de jugement situationnel, bilans professionnels, etc.), leurs qualités psychométriques et leur acceptation sociale. - Les méthodes de développement des compétences (formations classiques, mises en situations, stages, e-learning, tutorat, coaching, etc.) - Les étapes d'un processus de développement des compétences (analyse des besoins, choix de la méthode, évaluation a posteriori, etc.) - Etc.
Acquis
d'apprentissage
D'une part, l'objectif de ce cours est de présenter, de décrire, d'analyser et de critiquer les méthodes d'évaluation des personnes en situation de travail, tant sur le plan de leurs fondements théoriques que sur le plan des qualités métriques ainsi que de leur acceptation sociale. D'autre part, ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à la logique de développement des compétences dans une organisation donnée, en relation avec la politique de gestion des ressources humaines et le contexte organisationnel dans lesquels elle s'inscrit. Au terme de cette activité de formation, l'étudiant devrait être capable de répondre aux nombreuses questions opérationnelles que ce cours abordera : quelles sont les demandes auxquelles l'évaluation est appelée à répondre ? De quelles méthodes disposons-nous pour décrire les caractéristiques individuelles ? Comment choisir parmi ces méthodes, et sur quels critères ? Quelle est la nature des informations qu'apportent les méthodes d'évaluation ? Comment les utiliser ? Quelles sont les méthodes de développement des compétences dont disposent les organisations ? Comment mettre en place un processus de développement des compétences du personnel ? Etc.
Contenu Méthode : exposés magistraux, travaux avec séances d'encadrement, et études de cas.
Autres infos Evaluation - travaux individuels et/ou en petits groupes - examen individuel sur la matière Support - Powerpoint du cours - Portefeuille de lectures : Aubret, J., & Gilbert, P. (2003). L'évaluation des compétences. Sprimont : Mardaga. et Lévy-Leboyer C. (2005). Evaluation du personnel : Quels objectifs ? Quelles méthodes ? Paris : Editions d'Organisation.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en gestion des ressources humaines
> Master [120] en sciences psychologiques
Faculté ou entité
en charge
> PSP


<<< Page précédente