Méthode du cas unique et clinique biographique [ LPSYM2231 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Vargas-Polack Maria-Graciela ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Méthode du cas unique
Des considérations sur les aspects épistémologiques, contextuels et opérationnels de cette méthode, tant dans le cadre de la situation clinique de terrain que de recherche en psychologie, sont abordés. Apports spécifiques, limites et contraintes sont examinés sur base d'exemples tirés de la littérature scientifique et/ou sur le terrain (par l'étudiant), avec des exercices d'analyse critique (individuelle et/ou en petit groupe) de données issues de l'application de cette méthode dans un cadre de recherche.
Clinique biographique et étude de cas unique
Le cours est organisé en deux parties: une partie "ex cathedra" (15h) où sont abordés les référents théoriques et l'initiation aux méthodologies; une partie d'apprentissage actif (15h) au cours de laquelle les étudiants sont amenés à pratiquer la méthode dans le cadre d'une problématique de recherche choisie par eux.
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Acquis d'apprentissage |
Le cours se divise en une partie plus générale sur la méthode dite du " cas unique " et son intérêt dans la recherche clinique et une partie, plus spécifique, concernant ladite " clinique biographique ".
Méthode du cas unique
- Maîtriser les principes et les caractéristiques propres à la méthode du cas unique
- Evaluer l'opportunité et la pertinence du recours à cette méthode par rapport aux autres en usage en psychologie clinique
- Réfléchir de façon critique sur les apports, contraintes et limites de cette méthode dans la recherche en psychologie clinique. Acquérir des données par cette méthode.
Clinique biographique
- Acquérir la capacité de recueillir et d'analyser un récit de vie dans le cadre d'une problématique de recherche clinique: maîtriser les méthodologies de recueil et d'analyse des récits de vie.
- Maîtriser les référents théoriques généraux utiles à l'analyse des histoires de vie.
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Contenu |
Méthode du cas unique
- Références théoriques des approches psycho-dynamiques en psychologie clinique.
- Apprentissage des contraintes propres à la pratique de recherche selon la méthode de l'étude de cas unique: positionnement du chercheur, implication et distance dans la récolte des observations, instrumentations et traitement des données, leur analyse, interprétation et communication.
- Pertinence, apports et limites des diverses typologies d'étude du cas unique : cas intrinsèque, cas instrumental, cas multiple, cas contrôlé.
- Construction d'un plan de recherche suivant la méthode du cas unique.
Clinique biographique
Le cours est divisé en deux parties:
une première partie "ex-cathedra" est consacrée aux référents théoriques (socio-analytiques, psychanalytiques et phénoménologiques), épistémologiques et méthodologiques utiles à l'analyse biographique, ainsi qu'à la présentation des différentes pratiques utilisant la méthode des histoires de vie.
Une deuxième partie est consacrée à la mise en pratique de la partie théorique: recueil et analyse de récits de vie en fonction d'une problématique de recherche choisie par l'étudiant. Pour cette deuxième partie, les étudiants seront ancadrés par le professeur en sub-groupes afin de permettre un suivi personnalisé
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Autres infos |
Pré-requis introduction à la phénoménologie, à la sociologie, aux approches psychanalytique et systémique et aux méthodes de l'entretien et de l'analyse qualitative.
Evaluation : sur base d'un travail de recherche personnelle ; attention portée à : la construction de la recherche; les entretiens de récit de vie et /ou de l'étude de cas unique; l'analyse de contenu du récit et/ou des observations issues d'un cas unique; l'interprétation du récit ou des autres données, faisant un usage adéquat des référents conceptuelles et des techniques de traitement des données qualitatives.
Pour la partie Clinique biogragraphique: L'évaluation est faite sur base d'un travail pratique consistant dans le recueil et l'analyse d'un récit de vie, ainsi qu'à partir de l'interrogation sur la théorie vue au cours
Support : ouvrage d'initiation à l'approche biographique, articles divers. Dossier de textes sur les méthode qualitatives et sur la méthode du cas unique en particulier
Références : Michel Legrand, L'approche biographique, Desclée de Brouwer.
Encadrement : par le professeur et un assistant; réunions de groupe et suivi personnalisé.
Partie clinique biographique: ouvrage de référence:
- Legrand, M. (1993). L'Approche biographique. Paris, Desclée de Brouwer.
Autres ouvrages:
- Delory-Momberger, ch. (2000). Les histoires de vie. De l'invention de soi au projet de formation. Paris, Anthropos.
- Dosse, Fr. (2005). le pari biographique. Ecrire une vie. Paris, La Découverte.
- Gaulejac, V. de (1999). L'histoire en héritage. Paris, Desclée de Brouwer.
- Lainé, A. (1998). Faire de sa vie une histoire. Théories et pratiques de l'histoire de vie en formation. Paris, Desclée de Brouwer.
- Legrand, M. et Gaulejac, V. de (dirigé par) (ouvrage à paraître début 2008) Intervenir par le récit de vie. Entre individuelle et l'histoire collective.
- Niewiadomsky, Ch. et Villers de, G. (dirigé par) (2002). Souci et soin de soi. Liens et frontières entre récit de vie, thérapie et psychanalyse. Paris, L'Harmattan.
Articles divers
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences psychologiques
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
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Faculté ou entité en charge |
> PSP
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