Psychologie de la religion [ LPSY1402 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Saroglou Vassilis ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
En premier lieu, il s'agit d'une introduction à la diversité et aux constances des approches théoriques, à la fois classiques et contemporaines, qui offrent une interprétation psychologique de l'émergence, la fonction, et la place de la religion dans la vie des personnes, leur expérience individuelle et leur appartenance à de groupes sociaux.
En deuxième lieu, il s'agit d'une introduction sur la diversité (inter-culturelle et inter-religieuse) et les universaux psychologiques qui caractérisent les liens d'interdépendance et d'impact bénéfique ou néfaste qu'entretient la religion avec les domaines de la personnalité, de la santé et du bien-être, des identités collectives, de la cognition et de l'action éthique.
|
Acquis d'apprentissage |
S'initier à un regard réfléchi et critique sur la religion, la foi et la spiritualité, comme phénomène individuel et social complexe, à l'aide de concepts, théories et méthodes de plusieurs sous-disciplines psychologiques.
|
Contenu |
- Introduction aux théories classiques en psychologie de la religion (James, Freud, psychologie humaniste) ainsi qu'à des théories plus contemporaines (role theory, attribution, sociobiologie et psychologie évolutionniste). Parallèlement, clarification de la spécificité psychologique et des liens de la religion avec des domaines voisins (p. ex, spiritualité). Enfin, introduction aux questions méthodologiques spécifiques de la psychologie de la religion (dimensions-types de religiosité, mesures, méthodologies).
- Examiner à partir des approches théoriques et des études empiriques les liens de la religion avec:
1. la personnalité (Big Five, modèle de Eysenk),
2. l'éthique (cognition et actions morales, attitude prosociale, sexualité, culpabilité, hiérarchie des valeurs),
3. le bien-être et la santé (mentale), la psychopathologie et la psychothérapie,
4. la cognition (dogmatisme, stéréotypes-préjugés, orthodoxie, fondamentalisme),
5. la psychologie des groupes (sectes, leader charismatique, NMR).
|
Autres infos |
- Plan du cours détaillé et bibliographie: www.psp.ucl.ac.be/psyreli/planducours.htm
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sciences des religions
> Certificat universitaire en sciences des religions
> Certificat approfondi en psychologie de la religion
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|