Statistique appliquée à la psychologie II [ LPSY1351 ]
6.0 crédits ECTS
45.0 h + 30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Govaerts Bernadette ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
" Révision des méthodes statistiques de base à l'aide d'études de cas sur ordinateur.
" Complément de statistique descriptive : Résumés de tableaux de données à plus de deux variables. Analyse en composantes principales et analyse factorielle.
" Compléments d'inférence statistique : Tests d'ajustement chi-carré (une et deux variables et test de normalité). Tests non paramétriques de base. Puissance et calcul de tailles d'échantillons. Tests sur 1 et 2 coefficients de corrélation.
" Analyse de la variance : Analyse de la variance à un critère : modèle, statistique de test, vérification d'hypothèses. Tests de comparaisons multiples. Analyse de la variance à deux critères (modèle fixe aléatoire et mixte). Modèle de base pour mesures répétées.
" Régression linéaire simple et multiple : Régression linéaire simple : modèle, ajustement des moindres carrés, inférence sur les paramètres et prédiction. Régression linéaire multiple. Modèle linéaire général. Validation d'un modèle de régression (analyse des résidus, multicollinéarité, recherche de points aberrants...).
" Initiation à un logiciel de statistique et mise en situation d'intégration des outils dans des problèmes réels
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours présente les principaux outils d'analyse statistique utiles dans le domaine de la psychologie.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
" Reconnaître, pour un problème donné, le type de méthode à utiliser.
" Utiliser chaque outil et l'appliquer dans des situations variées notamment à l'aide d'un logiciel de statistique.
" Adopter une démarche systématique pour résoudre un problème ouvert depuis le choix de la méthode, son application, sa validation, jusqu'à l'interprétation des résultats obtenus.
" Comprendre et savoir expliquer les concepts et hypothèses sous-jacentes aux méthodes utilisées.
" Avoir une bonne vision des domaines d'application de la statistique en psychologie et des situations auxquelles il sera confronté.
" Avoir une bonne vision des domaines d'application de la statistique en psychologie et des situations auxquelles il sera confronté.
|
Contenu |
Ce cours présente les principaux outils d'analyse statistique utiles au psychologue et donne à l'étudiant de multiples occasions de les appliquer dans des situations diverses à l'aide, entre autre, d'un logiciel de statistique.
Les principaux thèmes abordés sont :
" Méthodologie de l'analyse statistique : formulation des questions, préparation des données, analyse exploratoire des données, choix d'une méthode d'analyse, validation des hypothèses, interprétation des résultats et rédaction d'un rapport.
" Statistique descriptive à plus de deux variables : Résumés de tableaux de données à plus de deux variables. Analyse en composantes principales et analyse factorielle.
" Inférence statistique (compléments) : Tests d'ajustement chi-carré (une et deux variables et test de normalité). Tests non paramétriques de base. Puissance et calcul de taille d'échantillons. Tests sur 1 et 2 coefficients de corrélation.
" Analyse de la variance : Analyse de la variance à un critère : modèle, statistique de test, vérification d'hypothèses. Tests de comparaisons multiples. Analyse de la variance à deux critères (modèle fixe aléatoire et mixte). Modèle de base pour mesures répétées.
" Régression linéaire : Régression linéaire simple : modèle, ajustement des moindres carrés, inférence sur les paramètres et prédiction. Régression linéaire multiple. Modèle linéaire général. Validation d'un modèle de régression.
L'étudiant sera initié à l'utilisation d'un logiciel de statistique et sera amené à appliquer tous les outils statistiques vus dans ce cours et le cours " statistique appliquée à la psychologie I " à l'aide de cet outil.
Méthodes : Le cours comprend des exposés magistraux guidés par des études de cas dans le domaine de la psychologie et des séances d'exercices sur ordinateur visant à appliquer les différentes outils et concepts vus au cours. Les exercices seront pris en charge par des assistants et sont donnés en petits groupes.
|
Autres infos |
Prérequis : Statistique appliquée à la psychologie I.
Evaluation : L'évaluation comprend un examen écrit et un examen sur ordinateur.
Support :
Livre de référence du cours : " Méthodes statistiques en sciences humaines " de D.C. Howell, Syllabus avec les transparents du cours et syllabus avec les exercices sur ordinateur.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
> Certificat universitaire en statistique
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences psychologiques
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|