Développement, milieu et culture [ LPSY1325 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Roskam Isabelle ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours aborde la problématique du développement dans une perspective interculturelle et en relation avec les différents milieux socio-culturels à l'intérieur d'une seule culture. Il définit les notions de " culture ", de " milieu socio-économique ", de " modèle écologique ", d' " universaux " et de variations en fonction de la culture, de " déficit " et de " différence ", d' " éducation compensatoire ". Cette problématique est abordée notamment à partir des thématiques du développement cognitif et langagier, du développement social et relationnel, du développement de la personnalité, des valeurs. Celles-ci seront considérées dans différents contextes d'application tels que l'immigration et l'approche des cultures non-occidentales.
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours vise à
- Montrer les interrelations entre les concepts, les méthodes de recherche et la complexité des changements socio-culturels ;
- Dégager les problèmes liés à la transposition des instruments d'évaluation d'une culture à une autre ;
- Esquisser les implications éducatives et les perspectives cliniques.
|
Contenu |
Exploitation pédagogique à partir d'un portefeuille de lectures
Mise en relation avec les démarches des praticiens réalisées sur le terrain
|
Autres infos |
Insertion dans le curriculum
Mise en relation avec certaines des problématiques abordée dans PSY 1325 (Psychologie des personnes en situation de handicap)
Mise en place des concepts qui seront abordés dans certains cours de maîtrise, notamment PSY2741 (Psychologie clinique transculturelle et interculturelle)
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences psychologiques
> Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|