Sciences de l'éducation II [ LPSP1224 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Frenay Mariane (coordinateur) ;
Paquay Léopold ;
Devos Christelle (supplée Frenay Mariane) ;
Dayez Jean-Baptiste (supplée Frenay Mariane) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Réflexion générale sur la recherche en sciences de l'éducation : domaines, objectifs, méthodes, fondements épistémologiques, limites, articulation avec les disciplines de base.
Présentation et discussion critique de recherches récentes émanant des différentes disciplines qui participent aux sciences de l'éducation (approches psychologiques, comparatives, sociologiques, économiques, philosophiques, historiques, politiques).
Les thématiques suivantes pourront être abordées : l'apprentissage, le transfert et la motivation en contexte de formation, les interactions sociales et les aspects culturels et communautaires, les différences individuelles (styles cognitifs et stratégies d'apprentissage et d'auto-régulation), les pratiques d'évaluation, le développement de dispositifs pédagogiques et de curricula, les comparaisons des systèmes éducatifs (ex. niveaux d'enseignement, éducation de base, formation des enseignants, formation d'adultes, formation technique et professionnelle, équité et efficacité des systèmes)
|
Acquis d'apprentissage |
- Développer la capacité d'analyse critique des étudiants à l'égard des recherches en éducation (pertinence des thèmes, méthodes, fondements épistémologiques, rigueur de l'analyse des résultats, justesse des interprétations, etc) et de leurs apports pour le terrain ;
- Développer la capacité de recherche documentaire ;
- Initier les étudiants aux divers courants de recherche en sciences de l'éducation et approfondir quelques-unes des thématiques qu'ils abordent.
|
Contenu |
Le cours sera constitué chaque année autour de thématiques, qui pourront varier d'année en année, parmi celles listées ci-dessus.
Méthodes :
Séances en présentiel : Ces thématiques seront abordées à partir de l'analyse de cas réels ou fictifs (témoignages, documents vidéo, cas écrits), afin de susciter une discussion critique sur les apports des recherches et leur pertinence pour les pratiques. Les cours alterneront les exposés, des séances de questions-réponses à partir des lectures réalisées à domicile, des analyses d'études de cas.
Travaux de groupe : ces séances viseront le développement de la capacité d'analyse de situations éducatives, la recherche d'hypothèses et la mise en commun des pistes dégagées, à partir de la confrontation avec les recherches lues et travaillées pour le cours . Elles permettront également une formation à la démarche de recherche documentaire.
Travail personnel : Les étudiants seront invités à approfondir une question liée à une des thématiques présentées. Pour ce faire, ils seront amenés à rechercher des articles de recherche pertinents, analyser ces recherches et produire un travail écrit de synthèse.
|
Autres infos |
Les cours de Sciences de l'éducation I et Sciences de l'éducation II seront donnés par la même équipe d'enseignants et seront donc articulés.
Le support de cours comprendra une synthèse des apports vus en séance, des articles de recherches en fonction des thématiques étudiées chaque année, une bibliographie générale.
L'évaluation finale sera constituée pour partie de la note obtenue à l'examen écrit et de la note obtenue pour le travail personnel.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|