<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychophysiologie et neuropsychologie [ LPSP1200 ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h   1q 

Enseignant(s) Pesenti Mauro ; Mouraux André ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours sera centré sur les mécanismes attentionnels, mnésiques et visuels abordés sous l'angle psychophysiologique (mécanismes de la plasticité et de l'apprentissage, interaction des variables génétiques et épigénétiques, mécanismes du filtrage attentionnel, etc.) et neuropsychologique (effet des lésions cérébrales sur le fonctionnement cognitif et le comportement), par les modèles animaux, l'analyse de cas de patients cérébrolésés et les techniques d'imagerie fonctionnelles.
Acquis
d'apprentissage
Les étudiants devront être capables: - de comprendre les mécanismes psychophysiologiques des fonctions cognitives de base; - de comprendre la pathologie du comportement et de la cognition consécutive à une lésion cérébrale chez le sujet humain; - de porter un regard critique sur l'ensemble des méthodes d'enregistrement des fonctions cérébrales permettant d'établir un lien avec le comportement et les fonctions cognitives.
Contenu Le cours constitue une introduction aux concepts de base de la psychophysiologie et de la neuropsychologie contemporaines, y compris les techniques de neuroimagerie fonctionnelle. Les différentes pathologies sont illustrées au moyen d'études de cas et de documents vidéo.
Autres infos Pré-requis : PSP1120, PSP1131, PSP1132, PSP1133, PSP1145 ou cours équivalents Evaluation : L'examen écrit comporte des questions fermées (à choix multiple et de type vrai/faux) et des questions ouvertes. Support : Le support du cours est constitué (1) de chapitres de synthèse issus d'ouvrages en français et en anglais, et (2) des diapositives et transparents présentés au cours. Les ouvrages (voir liste ci-dessous) sont présents en bibliothèque de Psychologie et les diapositives sont disponibles sur iCampus selon la progression du cours. Références : Les ouvrages suivants sont recommandés: Boisacq-Schepens, N. & Crommelinck, M. (2000) Neurosciences. Paris : Dunod. Purves, D. et al. (2003) Neurosciences. DeBoeck Université. Seron, X. (2002). La neuropsychologie cognitive. (5ème édition). Que sais-je? Paris: PUF. Seron, X. & Van der Linden, M. (Eds.) (2000). Traité de neuropsychologie clinique. Marseille: Solal.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
Faculté ou entité
en charge
> PSP


<<< Page précédente