<- Archives UCL - Programme d'études ->



Modèles socio-politiques de l'Etat [ LPOLS1222 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Herman Jacques ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours propose donc une approche pluridisciplinaire de l'Etat qui aborde ce phénomène sociopolitique complexe en explorant trois questions centrales. Comment l'Etat est-il pensé à travers les principaux paradigmes sociopolitiques? Comment les Etats, en particulier les Etats occidentaux modernes, se sont-ils transformés depuis leur émergence? Quels sont à l'heure actuelle les enjeux liés à la problématique de l'Etat? Les grands tendances actuelles seront aussi abordées qui, comme la mondialisation ou la construction européenne, mettent aujourd'hui l'Etat-nation en question.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif du cours est de fournir à l'étudiant(e) les outils conceptuels pour appréhender le phénomène sociopolitique complexe de l'État dans la pluralité de ses composantes : philosophiques, historiques, politiques, sociologiques, psychologiques, économiques, géopolitiques, juridiques, managériales.
Contenu Contenu A. Genèse et évolution des Etats modernes. Individualisme et modernité. Les conditions sociopolitiques de la genèse des États modernes. L'Etat libéral, corporatiste, social-démocrate, socialiste. La stratification sociale. La légitimation culturelle du pouvoir. L'ordre légal universaliste. La bureaucratie. Le marché. L'association volontaire. B. Modélisation de l'Etat. L'axe de la centralisation: empires, Etats-nations, mondialisation. L'axe de la différenciation : segmentation, hiérarchisation, élites et polyarchie. L'axe de la condensation: solidarité, anomie et aliénation. Identité et nations. C. Paradigmes et modèles sociopolitiques. Le positivisme : le modèle comtien, du positivisme à l'évolutionnisme, l'Etat républicain. La dialectique : de l'argumentation à la science des sciences, l'Etat utopique platonicien, la dialectique à l'âge moderne, l'Etat hégélien, la dialectique marxiste et l'Etat totalitaire, contre-modèles organique, anarchistes, actionnaliste. La compréhension : le conflit des méthodes, la recherche d'invariants, l'herméneutique, l'Etat-nation. Le structuro-fonctionnalisme : le systémisme, la synthèse parsonienne, les critiques des Statistes, l'Etat-sociétal. Le structuralisme : code/langage/structure, du structuralisme au post modernisme, codes étatiques et idéologies politiques. L'Etat-de-Droit. La praxéologie : modèles anthropologiques, le champ actantiel, ontologie de l'action, l'Etat et l'acteur rationnel. Méthode Cours magistral.
Autres infos Pré-requis : Sciences politiques Evaluation par QCM. Support: syllabus
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en études européennes
> Année d'études préparatoire au master en sciences politiques (toutes orientations) et au master en administration publique
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


<<< Page précédente