Interactief economisch Nederlands - hoger intermediair niveau [ LNEER1532 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Bosmans Hilde ;
Dermaut Nadine ;
Dachy Valérie (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Néerlandais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours est articulé autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants.
|
Acquis d'apprentissage |
Compréhension à la lecture
- pouvoir lire (de façon autonome) et comprendre (dans le détail) des textes factuels et des articles spécialisés longs et complexes en rapport avec le domaine d'études.
- pouvoir comprendre tout type de correspondance professionnelle (avec utilisation éventuelle d'un dictionnaire).
Niveau C1- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
Compréhension à l'audition
Individuelle :
- pouvoir suivre et comprendre de façon détaillée une conférence ou un exposé complexe du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études).
- pouvoir comprendre de façon détaillée la plupart des journaux et magazines télévisés ou radiodiffusés à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études)
- pouvoir suivre et comprendre l'essentiel de discussions et de débats dans son domaine d'études (même si les relations entre les idées sont parfois implicites).
Interactive :
- pouvoir comprendre en détail ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard.
Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression orale
Individuelle :
- pouvoir méthodiquement développer une présentation ou une description en soulignant les points importants et les détails pertinents.
- pouvoir présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes (en rapport avec le domaine d'études), en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant l'intervention de façon appropriée (par ex. : présenter un sujet/dossier professionnel)
Interactive :
- pouvoir communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce que l'on souhaite communiquer.
- pouvoir exprimer ses idées et opinions avec précision, argumenter avec conviction et lier ses interventions à celles des interlocuteurs (réunion, négociation,
)
Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression écrite:
- pouvoir écrire un rapport, une synthèse en transmettant une information factuelle et pouvoir donner son opinion.
- pouvoir exprimer et développer son point de vue, expliquer les avantages et les inconvénients de différentes options.
- pouvoir écrire une lettre ou une communication professionnelle.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Code:
Développer le vocabulaire en rapport avec le domaine d'études ainsi que la maîtrise des structures simples et complexes. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.
Culture:
Au niveau de toutes les aptitudes précitées sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique,
).
|
Contenu |
Le cours est principalement axé sur la production orale. Il s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos. Chaque thème sera approfondi par des jeux de rôles et des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures.
Les techniques de communication spécifiques au domaine professionnel (négociation, réunion, communication téléphonique d'affaires,
) ainsi que les techniques de présentation seront intégrées par des exercices ciblés.
Les étudiants feront dans le courant de l'année une présentation sur un sujet économique. Ils rédigeront également des synthèses avec commentaire personnel et des lettres de type professionnel qui seront corrigées par le professeur.
|
Autres infos |
Pré-requis:
Le cours de niveau moyen NEER 1332 de BAC 2 ou équivalent.
Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
- Evaluation continue
- Examen écrit
- Examen oral
Support:
Syllabus du cours et exercices distribués au cours " Interactief economisch Nederlands NEER 1532 hoger intermediair niveau"
Cassettes vidéo également disponibles au C.A.A.
Encadrement :
Cours en groupes de max. 18 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.
Charge de travail
Heures présentielles : 54 heures
Travail autonome :
- 66 heures en INGE 13 BA
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en ingénieur de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|