<- Archives UCL - Programme d'études ->



Esthétique et philosophie de la musique [ LMUSI2871 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Étude approfondie de certains courants de la philosophie de la musique, de l'Antiquité à nos jours. Cette étude permet d'analyser, à la lumière de l'histoire, des notions fondamentales en terme d'esthétique et de critique musicale (notions de beau, de goût, de plaisir musical, d'émotion, de style, d'écoute active, de temps et d'espace, d'imitation, etc.)
Acquis
d'apprentissage
L'étudiant sera amené à comprendre les problèmes et enjeux de philosophie de la musique et de l'esthétique à partir de questions précises, qu'elles soient historiques ou thématiques. L'exposé du cours et les travaux dirigés devront lui permettre d'acquérir un recul suffisant pour approfondir sa propre démarche critique vis-à-vis de l'art musical.
Contenu Contenu : Les thèmes varient d'année en année. Le professeur privilégiera les époques phares qui ont vu émerger des notions fondamentales pour la compréhension de la musique, ou des concepts fondateurs que l'on étudiera de façon diachronique. Seront abordés en 2007-2008 la thématique de la passion et de l'émotion en musique, particulièrement dans le monde français et italien, à partir des traités de théoriciens (Zarlino, Mersenne, Parran, Doni, etc.), des écrits de compositeurs (Monterverdi, Aaron, V. Galilei, etc.) et des réflexions des philosophes et savants (Descartes, Huygens, G. Galilei, I. Beeckman, Peiresc, etc.). La rhétorique baroque allemande et sa fonction dans l'espace culturel et religieux ne sera pas oubliée (Affektenlehren). Type d'enseignement : Le cours est constitué d'exposés ex-cathedra de l'enseignant. Ceux-ci sont illustrés par des exemples musicaux, des photos et des vidéos. Les étudiants préparent les séances par la lecture d'un article ou d'un chapitre d'une monographie de référence. Lectures: Outre la bibliographie générale, les lectures obligatoires et/ou conseillées seront affichées en début d'année, selon le thème abordé par l'enseignant. Bibliographie générale : - Le sens de la musique, ed. de Violaine ANGER, Paris, éd. rue d'Ulm (Aesthetica), 2005, 2 vol. - Articles consacrées à la philosophie de la musique (B. VAN WYMEERSCH) dans Esthétique et Philosophie de l'art. Repères historiques et thématiques, sous la dir. de L'atelier d'esthétique (D.LORIES, TH. LENAIN. et al.), Bruxelles, De Boeck, 2002. - E. LIPPMAN, A History of Western Musical Aesthetics. Lincoln & London, University of Nebraska Press, 1992.
Autres infos Pré-requi : aucun. Ce cours est obligatoire pour les étudiants en musicologie. Evaluation : examen oral à la fin de la session Support : Le résumé, la présentation powerpoint, la bibliographie et le calendrier des séances des cours et des leçons seront disponibles sur l'intranet.
Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en musicologie (approfondissement)
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [60] en philosophie
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente