Conception mécanique en génie biomédical [ LMECA2355 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Raucent Benoît ;
Marchandise Emilie (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Description
Il s'agit d'un cours de 4 ECTS donné au premier quadrimestre de l'année académique. Le cours est divisé en deux parties. La première comprend une introduction donnée par un chercheur sur un de ses sujets, deux séances d'APPs, suivies par une synthèse et des exposés de médecins et d'ingénieurs du domaine. La deuxième partie est composée d'un projet de reverse-engineering (analyse d'un dispositif existant ou comparaison entre des dispositifs existants.)
L'objet du cours est de familiariser et d'exercer les étudiants à l'activité de conception, tout en leur faisant prendre conscience des spécificités et contraintes liées au monde médical. Les principaux thèmes qui y seront abordés sont :
- les méthodes de conception et leurs particularités liées au monde médical (analyse de la demande, etc.)
- les contraintes propres (biocompatibilité, stérilisation, ergonomie et sécurité, etc.)
- les contraintes industrielles (certification, coût, etc.)
|
Acquis d'apprentissage |
L'objectif général du cours est l'acquisition de compétences en conception de dispositifs médicaux et chirurgicaux. Cela comporte trois aspects : (1) l'approfondissement des méthodes classiques de conception, (2) l'ouverture à une approche multidisciplinaire et l'analyse de la demande/des besoins du monde médical, (3) l'intégration des contraintes propres au domaine médical.
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- d'appréhender et traiter un problème complexe,
- d'approcher la discipline concernée (p. ex. orthopédie ou chirurgie abdominale),
- de clarifier une demande et de la formuler en un cahier des charges,
- de dresser un état de l'art des dispositifs existants,
- d'analyser ces dispositifs existants avec un regard critique,
- et de proposer des pistes de solutions satisfaisantes aux contraintes médicales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Contenu |
La conception requiert à la fois de solides connaissances méthodologiques et beaucoup d'expérience
de conception ! C'est pourquoi l'enseignement se déroulera en 2 temps.
Il s'agit dans un premier temps d'étudier, à travers différents deux APP des sujets nouveaux : les biomatériaux et la stérilisation/homologation . Ces séminaires seront suivis par une synthèse et des exposés de médecins et d'ingénieurs du domaine.
Ensuite, les étudiants réaliseront en petits groupes un travail de recherche, d'analyse et de synthèse incluant une réflexion originale sur une problématique spécifique. Ce travail sera ensuite présenté devant l'auditoire en fin de quadrimestre.
|
Autres infos |
Modalités d'évaluation
1/3 des points sera attribué sur base des 2 APPs, 2/3 sur base du projet.
Pour les APPs, 2/3 des points seront attribués au groupe sur base du rapport écrit. 1/3 des points sera attribué individuellement sur base de la présentation orale des réponses aux questions (1 slide/réponse).
Pour le projet une grille d'évaluation sera donnée aux étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Il n'y a aucun prérequis. Ce cours est donc ouvert à tous, ayant suivi ou non une formation en mécanique ou en génie biomédical. Il n'est pas indispensable d'avoir suivi les cours de Conception des machines MECA1821 ni d'introduction au monde du vivant FSA1221 et FSA2221, bien que ces cours soient des compléments intéressants.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] : ingénieur civil mécanicien
> Master [120] : ingénieur civil biomédical
> Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
|
Faculté ou entité en charge |
> MECA
|
<<< Page précédente
|