<- Archives UCL - Programme d'études ->



Fabrication mécanique [ LMECA1451 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   2q 

Enseignant(s) Debongnie Jean-François ; de Meester de Betzenbroeck Bruno ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Méthodologie de l'atelier de mécanique et du contrôle de la qualité. - Principe de base et machines-outils d'usinage par coupe, par abrasion et par électro-érosion. - Principes de base du formage, de la fonderie de moulage, du futtage et du soudage.
Acquis
d'apprentissage
Accéder à une bonne compréhension des objectifs poursuivis en fabrications mécaniques. - Comment fabrique-t-on une pièce donnée ? Par quel procédé et avec quel type de machines et d'outils. -Connaître les principes de base de l'usinage par coupe, par abrasion et par les méthodes dites "non conventionnelles". - Connaître les principes de base du formage, de la fonderie de moulage, du futtage et du soudage.
Contenu Importance de l'industrie des fabrications mécaniques, objectifs poursuivis par les procédés de fabrication. L'usinage : principes des procédés et caractérisation des machines outils. - Usinage par coupe. Le rabotage et le tournage, le perçage et l'alésage, le fraisage, le brochage et le taraudage. - Usinage par abrasion. La rectification. - Usinage par procédés non conventionnels. L'électroérosion. Le formage - Classifications des procédés selon la température de déformation, les contraintes dans la matière et les modes de déformation. - Le formage des produits plats. Expansion, rétreint et courbes limites de formage. L'emboutissage. - Calcul des efforts nécessaires au formage. le laminage, l'étirage et l'extrusion. - La lubrification. - Caractérisation des presses. La fonderie de moulage : principes, gamme de fabrication, conception des moules, les principaux procédés. Le frittage : obtention des poudres, la compaction, le frittage, la finition. Le soudage et le collage : définitions, les joints soudés et collés, principaux procédés. Le découpage : classification des procédés.
Autres infos Prérequis : MECA 2821 : Conception et machines. Les séances d'exercices sont des laboratoires et des manipulations des principales machines-outils par petits groupes de 2 ou 3 étudiants, complétés par des visites d'usines. Une partie de l'examen porte sur la discussion des pièces usinées par les étudiants durant les laboratoires sur machines-outils. Matière : Production mécanique (50.15)
Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil mécanicien
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences mathématiques
> Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Faculté ou entité
en charge
> MECA


<<< Page précédente