Mémoire
[ LMAT2999 ]
26.0 crédits ECTS
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le mémoire présenté pour la réussite du Master 120 en sciences mathématiques
doit être un travail personnel et original rédigé par l -étudiant à partir, notamment, des
directives et des conseils de son directeur de mémoire. L -originalité du mémoire peut
prendre diverses formes, par exemple :
> développement détaillé de résultats brièvement exposés dans la littérature
scientifique existante ;
> synthèse de divers travaux traitant d -aspects complémentaires d -un même sujet ;
> applications de méthodes connues à un problème concret nouvellement apparu ;
> présentation originale d -un aspect des mathématiques ou de leur enseignement ;
> résultats nouveaux, fruits d -une recherche personnelle.
Une attention toute particulière sera apportée à la rédaction du mémoire, la
qualité de cette rédaction intervenant de manière significative dans l -appréciation
globale du mémoire.
Le travail requis par le mémoire d -un étudiant est équivalent à 26 crédits. Pour les
mémoires communs à plusieurs étudiants, la partie du travail, tant de recherche que de
rédaction, réalisée par chacun sera clairement précisée.
Un ordre de grandeur de 45 pages paraît une moyenne raisonnable pour le
volume du mémoire.
Le directeur de mémoire peut être un membre académique ou scientifique
permanent du Département de mathématique ou le titulaire d -un cours des
programmes du Baccalauréat ou du Master. Le conseil du département peut autoriser
d -autres personnes à diriger un mémoire.
L -étudiant prend contact avec ses enseignants dès la rentrée académique vue de se
mettre d -accord avec l -un d -eux pour que celui-ci devienne son directeur de mémoire.
Le rôle du directeur de mémoire est de guider l -étudiant dans son travail. A cet
effet, des contacts réguliers entre le directeur et l -étudiant sont souhaitables et peuvent
être exigés par chacune des deux parties ; un rythme de deux rendez-vous par mois
paraît une moyenne raisonnable. Le directeur s -absentant de l -UCL pour plusieurs
semaines veillera à prendre toutes les dispositions requises pour que son absence ne
perturbe pas le bon avancement des mémoires qu -il dirige.
|
Acquis d'apprentissage |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Autres infos |
Cinq exemplaires du mémoire seront déposés au secrétariat du département le
dernier jour ouvrable avant la session.
Chaque directeur propose au président du jury quatre noms de lecteurs potentiels
pour chacun des mémoires qu -il dirige. Les lecteurs ont le titre de docteur, sont repris
au cadre UCL, ou assimilés au cadre, pendant une période couvrant la session durant
laquelle le mémoire est présenté. Le président du jury désigne deux lecteurs et affiche
ad valvas ses décisions au début du second quadrimestre.
Le travail comporte une présentation orale publique à une date à fixer de commun
accord entre les personnes concernées (étudiant, directeur, lecteurs), ou à défaut, par le
président du jury. Cette présentation peut avoir lieu en dehors des sessions d -examen,
avant ou après la rédaction définitive du mémoire.
Avant la délibération, le directeur et les deux lecteurs transmettent collégialement
une note correspondant à leur évaluation du mémoire. Cette note est consignée au
registre des délibérations. Cette note tient compte à la fois de la valeur du contenu et
de la qualité de la rédaction.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences mathématiques
|
Faculté ou entité en charge |
> MATH
|
<<< Page précédente
|