Economics of Innovation [ LLSMS2041 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Belleflamme Paul ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours a pour objet d'analyser les mécanismes et les institutions qui régissent la production, l'usage et la diffusion de l'information et de la connaissance. Il cherche aussi à développer une analyse économique rigoureuse d'un large ensemble de questions relatives à la propriété intellectuelle, à la recherche et développement et à l'innovation. Dans ce domaine, l'approche économique apparaît comme fondamentale vu qu'elle est centrée sur les marchés, les incitations et l'interaction stratégique.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant devrait comprendre (i) ce qui distingue les marchés de l'innovation des autres marchés, (ii) pourquoi les marchés fonctionnent mal quand il s'agit de produire de l'information et de la connaissance et (iii) pourquoi et comment les gouvernements devraient intervenir sur ces marchés. L'étudiant devrait également être capable d'utiliser l'analyse économique afin d'approfondir sa compréhension d'une série de questions d'actualités (par exemple, l'impact des brevets et des médicaments génériques sur la lutte contre des maladies comme el sida ou la malaria, les brevets sur les logiciels, le piratage des biens digitaux,
).
|
Contenu |
Résumé, contenu et méthodes
1. Nous introduisons les principaux concepts et expliquons pourquoi les activités qui génèrent de l'information et de la connaissance souffrent de trois sources de déficiences de marché, ce qui contribue à créer un problème générique d'appropriabilité.
2. Nous comparons différentes mesures de politique publique destinées à atténuer le problème d'appropriabilité.
3. Nous évaluons l'effet de la structure de marché sur les incitations à faire de la R&D.
4. Nous nous interrogeons sur la manière optimale de concevoir la protection par les brevets. En particulier, nous nous posons la question de la longueur et de la largeur optimales des brevets.
5. Nous appliquons les analyses générales qui précèdent aux particularités de l'économie digitale. Deux sujets d'actualité sont étudiés : le piratage des biens d'information et le développement des logiciels libres.
Contenu
Information et appropriabilité
Structure de marché et incitations à la R&D
Brevets et efficacité
Propriété intellectuelle dans l'économie digitale
Méthodes
Les concepts théoriques sont présentés à l'occasion des cours magistraux. Les étudiants travaillent des groupes pour appliquer les concepts théoriques à des études de cas spécifiques et/ou à des sujets d'actualité.
Activités en présentiel
1 Exposés magistraux
1 Séminaire interactif
1 Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants)
Activités hors présentiel
1 Lectures préparatoires
1 Rédaction de travaux
1 Préparation de présentations
|
Autres infos |
Autres informations
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Micro-économie intermédiaire et introduction à l'organisation industrielle
Evaluation :
Evaluation des travaux de groupes et examen oral individuel
Support :
Transparents et notes de cours fournis via icampus
Références :
Fournies durant le cours
Encadrement :
Autres :
Eléments d'internationalisation
1 contenu international (le cours aborde-t-il les problématiques internationales liées au contenu ?)
1 études de cas internationales
Compétences transversales
1 présentation orale
1 rédaction écrite
1 travail de groupe
1 autonomie individuelle
1 gestion du temps
1 esprit critique
1 assertivité
Techniques
1 outil Internet
1 modélisation
1 méthodes quantitatives
1 mathématiques
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> CLSM
|
<<< Page précédente
|