Contrôle de gestion [ LLSMG2055 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Cerrada Cristia Karine ;
Muschang Thierry ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Ce cours comporte trois thème importants :
a)Les principes de la comptabilité générale.
b) Les méthodes couramment appliquées pour étudier les états financiers et pour établir un diagnostic d'entreprise.
c) Les calculs de coût de revient
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Acquis d'apprentissage |
Ce cours vise à la compréhension des grands principes comptables dans le but de permettre une lecture raisonnée du bilan et compte de résultat d'entreprises. Avec ce cours les étudiants auront également des acquis de base en comptabilité analytique avec, notamment, la distinction entre les types de charge (variable, semi-fixe, fixe,
). Ils devraient également connaître et pouvoir appliquer les différentes méthodes de calcul des coûts de revient.
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Contenu |
La première partie du cours présente
-les éléments du droit comptable nécessaires à l'élaboration des états financiers ;
-les outils essentiels du comptable : plan comptable, journaux, informations annexes aux comptes,
-les écritures comptables fondamentales.
La deuxième partie présente l'analyse des états financiers et comporte deux volets :
- l'appréciation de la qualité et de la fiabilité des informations contenues dans les comptes annuels publiés par les entreprises (notamment industrielles et commerciales), avec une étude des situations fournies par la production de comptes consolidés ;
- la formulation d'un diagnostic et d'un jugement de valeur sur la santé financière d'une entreprise, sur la base des informations publiées.
Il s'attache par la suite à développer, à appliquer et à critiquer les principales méthodes ou techniques (masses financières, ratios et tableaux de flux) qui doivent permettre d'évaluer l'équilibre financier, la liquidité et la rentabilité d'une société.
La fin du cours est une introduction à la comptabilité de gestion.
L'enseignement alterne des exposés théoriques agrémentés d'exemples et des discussions de cas.
Contenu
Les enjeux de l'innovation
Les concepts clés
Etudes de cas
Financement de l'innovation
Processus de gestion de l'innovation
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Autres infos |
Pré-requis : cours de base de comptabilité
Evaluation : examen écrit à livre ouvert portant sur la résolution de problèmes
Support : DE RONGÉ Y. et CERRADA K., Contrôle de gestion, Pearson Education (2005)
Références : voir support
Encadrement : titulaire
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)
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Faculté ou entité en charge |
> CLSM
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