<- Archives UCL - Programme d'études ->



Langage oral : méthodes d'examen [ LLOGO8402 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h  

Langue
d'enseignement:
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les principaux outils d'évaluation du langage oral seront présentés, notamment à l'aide de cas cliniques : analyse du langage spontané, grilles d'évaluation et tests standardisés, par niveau linguistique (articulation, phonologie, lexique, grammaire, discours et pragmatique) et ce, en regard des connaissances théoriques actuelles. L'analyse critique de ces outils sera favorisée de même que l'application pratique de certains d'entre eux. Les méthodes d'examen des autres fonctions cognitives seront présentées plus brièvement en soulignant les interactions entre le fonctionnement du langage oral et les autres domaines du développement (ex. développement moteur, cognitif, social). Ce cours doit être articulé au cours de " Langage oral : clinique logopédique ".
Acquis
d'apprentissage
Amener l'étudiant à appliquer une analyse hypothético-déductive pour évaluer le langage oral : formulation d'hypothèses concernant la compétence linguistique du sujet à évaluer et sélection des outils pertinents pour tester ces hypothèses à partir des connaissances théoriques sur le développement normal du langage oral et sur les troubles de ce développement. Développer le regard critique sur les outils et la démarche d'évaluation en langage oral.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en logopédie
Faculté ou entité
en charge
> EPSY


<<< Page précédente