Didactique des activités physiques et sportives [ LKINE1032 ]
4.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Dupont Jean-Philippe ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Théorie - 4 premières semaines du 2e quadrimestre: 1. Fondements généraux de la didactique et principes d'adaptations des activités physiques (5-0) 2. Etude des populations cibles: caractéristiques spécifiques (psychomotrices, physiologiques et psycho-affectives) et aspects didactiques (10-0) Pratique - pendant tout le deuxième quadrimestre: 3. Application des principes didactiques aux populations cibles, par le biais de stages d'observation et de micro-enseignements "intra-muros" (0-30) .
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser les concepts généraux de la didactique en vue de les appliquer dans le contexte du ré-entraînement à l'effort et des activités physiques adaptées. Il saura identifier les principales caractéristiques des populations cibles (personnes avec des déficiences physiques, sensorielles, intellectuelles, physiologiques ou psychologiques) ainsi que les principes théoriques qui sous-tendent et justifient son intervention. Il disposera d'un bagage personnel lui permettant d'adapter un registre d'activités à ces populations cibles.
|
Contenu |
Ce cours vise à enseigner aux étudiants les bases de la didactique des activités physiques et sportives adaptées. A partir de séances théoriques et de séances de micro-enseignement, les étudiants sont amenés (1) à prendre connaissance des concepts généraux de la didactique et (2) à expérimenter sur le terrain les habiletés fondamentales à maîtriser pour donner une séance d'enseignement de qualité dans le contexte spécifique du réentraînement à l'effort et des activités physiques adaptées. Le cours vise également à enrichir la connaissance qu'ont les étudiants des principales caractéristiques des populations cibles (personnes avec des déficiences physiques, sensorielles, intellectuelles, physiologiques ou psychologiques) ainsi que les principes théoriques qui sous-tendent et justifient son intervention. Par ailleurs, les étudiants sont invités à développer des compétences relationnelles, organisationnelles et communicationnelles dans le domaine général de l'intervention.
|
Autres infos |
Pré-requis : Motricité fondamentale, cours de kinésithérapie, pathologie générale
Evaluation : Examen en session, évaluation continue, travaux (leçons à préparer, stages d'observation, rapports)
Support : Ouvrages de référence et diapositives
Encadrement : Par les titulaires, des conseillers techniques et des assistants IEPR
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
> Année d'études préparatoire au master en kinésithérapie et réadaptation et au master en sciences de la motricité, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> FSM
|
<<< Page précédente
|