<- Archives UCL - Programme d'études ->



Programme intensif [ LHUMA2000 ]


5.0 crédits ECTS   

Langue
d'enseignement:
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le programme intensif est divisé en plusieurs volets : 1. Introduction au programme NOHA ; 2. Introduction aux acteurs de l'aide humanitaire : ONGs, organisations internationales; 3. Etude de cas
Acquis
d'apprentissage
Introduire les étudiants des universités NOHA à la problématique de l'aide humanitaire et aux diffé-rents acteurs de l'aide humanitaire. Permettre aux étudiants de connaître les activités des universités partenaires et favoriser les échanges interuniversitaires.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu Par l'intermédiaire d'exposés, de rencontres et d'ateliers les étudiants ont la possibilité de se familiariser avec la problématique de l'action humanitaire et de ses complexités. Chaque année, une des universités NOHA est chargée d'organiser un programme intensif pour l'en-semble des étudiants. Selon l'actualité humanitaire ou les orientations nationales, un thème est particu-lièrement développé (exemples : le processus de paix en Irlande du Nord à Dublin en 2001 ; sécurité préventive et droit de l'homme à Bilbao en 2005 ; nouvelles exigences et nouvelles contraintes pour l'action humanitaire, Uppsala, 2006).
Autres infos Un travail de dix pages maximum est demandé aux étudiants qui se sont rendus au programme intensif. Un travail similaire de 25 pages est demandé à ceux qui pour une excuse valable n'ont pas pu se rendre au programme intensif. Un dossier de lectures est fourni aux participants.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


<<< Page précédente