<- Archives UCL - Programme d'études ->



Histoire économique et sociale de l'antiquité à la révolution industrielle [ LHIST1500 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Dorban Michel ; Marchetti Patrick ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Ce cours, attentif aux spécificités chronologiques et géographiques, de même qu'aux sources et méthodes, présente les différents concepts de l'histoire économique et sociale en étant particulièrement attentif à l'évolution, aux tendances et aux débats les plus récents de l'historiographie. Il analyse à la fois les structures de la vie économique et sociale pour la période concernée et les dynamiques qui la parcourent et la font évoluer, en étant attentif à la fois aux permanences et aux discontinuités.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en lien avec les cours d'économie politique, de sociologie et de méthodes quantitatives en histoire, de manier les différents concepts de l'histoire économique et sociale, d'analyser les moments clés de l'évolution économique et sociale et ses mouvements à court comme à moyen et long terme, d'en identifier les crises, leur nature et leurs facteurs, d'en caractériser les acteurs et les contextes.
Contenu Résumé pour la partie Antiquité enseignée par M. Marchetti : Ce cours de premier niveau est conçu comme une initiation aux particularités de l'économie antique, dans les trois stades majeurs qui ont marqué son développement : l'économie palatiale, le cas particulier de la cité grecque et la gestion de l'Empire romain par un pouvoir centralisé, prisonnier d'une plèbe urbaine. Il s'agit d'abord de comprendre l'origine des théories particulières qui ont proposé des analyses largement obsolètes des caractères singuliers de l'économie antique, d'identifier ensuite les spécificités de chaque stade et d'en dégager les permanences, en comprenant que la cité grecque intègre d'abord et transforme ensuite, plus qu'il n'y paraît, des éléments de l'économie palatiale et qu'elle a, d'autre part, servi de substrat à la mise en place de Rome, cité grecque au niveau de ses fondations, avant de se transformer brutalement et d'évoluer en capitale d'empire, en s'inspirant de l'expérience des royaumes installés au Proche Orient qu'elle a intégrés. Dans ce développement une attention particulière sera accordée à l'émergence des " étalons " de valeur, de la Mésopotamie à la fin de l'Empire romain. Résumé pour la partie Moyen-Age et Temps modernes enseignée par M. Dorban: L'historien de l'économie et de la société d'ancien régime ne dispose pas de statistiques officielles publiées : les séries et les courbes de la démographie, des productions agricole et industrielle, des prix, des salaires ... doivent être confectionnées par l'historien lui-même. Le choix des sources et la méthodologie de leur traitement sériel critique nous retiendront, du Haut Moyen Age à la fin du XVIIIe siècle. Flux et reflux macro-économiques peuvent dès lors être présentés et interprétés voire "modélisés". L'approche micro-économique est également privilégiée par l'étude de l'individu, de la famille, de l'exploitation agricole, du terroir, de la communauté rurale ou urbaine et ses pratiques collectives,... Auto-subsistance et économie de marché, histoire immobile et innovations, isolat et désenclavement sont les thèmes particulièrement développés. On part de l'observation de la Wallonie et de l'espace belge et grand-ducal, au sein de l'Europe et du Monde lorsque c'est possible et nécessaire.
Autres infos Un portefeuille de textes, cartes et graphiques est disponible.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en histoire
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> HIST


<<< Page précédente