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Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : temps modernes [ LHIST1433 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Mostaccio Silvia ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période moderne en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation. Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire moderne (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).
Contenu Présentation commentée des principaux instruments de travail, ouvrages de synthèse et monographies exemplaires. Typologie des principales sources sur base d'éditions. Recherche des documents inédits dans les dépôts d'archives. Application en commun de la méthode à la faveur d'exercices. Étude approfondie, en commun, de documents variés de façon à ébaucher une typologie des principales sources disponibles pour les Temps modernes (par exemple documents comptables, textes législatifs, pamphlets, presse, registres paroissiaux, etc.). Application personnelle à la faveur de deux travaux.
Autres infos Evaluation : examen oral. Sur la base de la réponse apportée, après préparation, à des questions pratiques (heuristique d'un sujet du type mémoire de licence et questions de portée plus restreinte). Exercices : sur base de la participation au cours et de rapports écrits. Support : Notes manuscrites des étudiants. Syllabus sous forme de liste bibliographique. Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> HIST


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