Contenu |
En 2009-2010, le cours traitera des relations entre l'image fixe et l'image mobile dans l'art contemporain. Depuis quelques décennies, nombre d'artistes ont rendu la dissolution des frontières structurelles entre ces deux modes d'existence des images que sont le fixe et le mobile. Notamment, la photographie et le film/la vidéo sont mis à l'épreuve en tant que médias privilégiés de la culture moderne. Concurremment, on observe une réévaluation dans la théorie d'images concernant la définition de la photographie comme art de l'instantané, comme fixation irréversible d'un moment, et du film comme médium du temps narratif et factuel. Le cours s'attachera à analyser les 'uvres à travers quelques thématiques clés (montage, film still/ still film, panorama, tableau vivant, séquence photographique, photographic novel) pour ensuite les mettre en rapport avec le discours actuel par le biais d'une lecture des textes de la théorie de l'art et de la culture visuelle. Type d'enseignement : Combinaison d'exposés de l'enseignant et des spécialistes invités, de présentations des étudiants (avec PowerPoint) et des éléments interactifs (discussions, présentation en groupe etc.). Pour ce type d'enseignement, il est indispensable que chaque séance soit préparée par les étudiants sur base de la lecture de textes. Dans le cadre de ce cours qui aura lieu en collaboration avec le département d'histoire de l'art de la KUL (Hilde Van Gelder) sont aussi prévus des workshops avec des artistes ! Lectures obligatoires : David Campany (ed.), The Cinematic, New York (MIT Press), 2007. David Green, Joanna Lowry (eds.), Stillness and Time. Photography and the Moving Image, Photoworks (Brighton), 2006 (Introduction). Victor Burgin, The Remembered Film, London (Reaktion Books), 2004. Les textes distribués au cours des séances.
|