<- Archives UCL - Programme d'études ->



Méthodes scientifiques en histoire de l'art [ LHART2210 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le champ d'application est l'école de peinture des anciens Pays-Bas (15ème et 16ème siècles). Au cours des dernières décennies cette école a attiré beaucoup de spécialistes de l'examen technique. Une littérature abondante en a résulté, donnant naissance à une sorte d'histoire des techniques de la création.
Acquis
d'apprentissage
Le but poursuivi est d'apprendre à lire les documents techniques et à interpréter les différents résultats présentés par un laboratoire. Cet enseignement est prévu pour les étudiants qui veulent se former aux techniques d'étude des oeuvres d'art. Des exemples sont choisis dans la peinture. Les caractéristiques techniques d'une peinture permettent d'en déterminer l'authenticité, l'attribution, la datation, l'état de conservation.
Contenu Sont abordés principalement : le micoscope stéréoscopique, la radiographie, la fluorescence d'ultraviolet, la reflectographie à l'infrarouge et les méthodes physico-chimiques d'identification des pigments. L'identification du document est un premier défi; un autre défi est l'interprétation des données et l'évaluation de leurs implications pour l'histoire de l'art.
Autres infos Pré-requis : aucun. Mode d'évaluation : examen oral (20). Support : Prise de notes au cours. Une bibliographie sélective est distribuée et commentée.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente