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Ancien Egyptien II [ LGLOR2622 ]


10.0 crédits ECTS  45.0 h + 22.5 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Obsomer Claude ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les étudiants qui suivent le cours partim (6 crédits) étudieront un texte littéraire en moyen égyptien (15h), ainsi que des inscriptions monumentales royales et privées (15h) ; il s'y ajoutera un exercice d'épigraphie pour une valeur de 7,5h. Les étudiants qui suivent le cours complet (12 crédits) ajouteront à cela l'étude d'un texte en néo-égyptien (15h), la traduction personnelle d'un autre texte en moyen égyptien (15h d'exercices); ils pourront remplacer l'exercice d'épigraphie par une initiation à l'écriture hiératique (7,5h).
Acquis
d'apprentissage
Le cours vise à développer chez l'étudiant l'aptitude à translittérer, traduire et commenter des textes suivis rédigés en moyen égyptien. Une initiation au néo-égyptien permettra d'étendre cette compétence aux textes d'époque ramesside. Une attention particulière sera également accordée à l'épigraphie et à la paléographie.
Contenu - Texte littéraire en moyen égyptien (cours, 15h) : Sinouhé (première partie) ; - Epigraphie (cours, 15h) : inscriptions de l'Ancien et du Moyen Empire ; - Exercice d'épigraphie (7,5h) : observation, copie, translittération et traduction des inscriptions d'une statue ou stèle au choix conservée dans un musée ; - Néo-égyptien (cours, 15h) : texte à déterminer ; - Exercice personnel de traduction d'un texte en moyen égyptien (15h) : Sinouhé (2e partie) ; - Initiation à l'écriture hiératique (7,5h) : Moyen Empire.
Autres infos Prérequis : cours GLOR 1621 et 1622. Évaluation : examen oral avec préparation écrite éventuelle. Support : Les documents sont fournis par l'enseignant (via iCampus).
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
Faculté ou entité
en charge
> GLOR


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