Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II [ LGLOR2522 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Schmidt Andrea Barbara ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Pré requis : avoir suivi une ou l’autre cours sur Byzance, l’Orient Chrétien, l’histoire de l’Antiquité ou l’époque médièale, l’histoire des églises, l’histre de l’Islam ou un cours similaire.
|
Thèmes abordés |
Ce cours se concentre sur les principales périodes historiques de l'empire byzantin et des communautés chrétiennes du Proche et du Moyen Orient. Les périodes sont présentées en donnant une analyse approfondie des sources et des uvres les plus importantes relatives à un sujet. Les étudiants sont censés lire des monographies et articles modernes (français, anglais, ou, si nécessaire, en d'autres langues) et s'inscrire dans l'apprentissage de la recherche scientifique. Divers thèmes sont abordés (p.ex. l'empire justinien, la genèse et formation des communautés chrétiens en Orient, le patriarcat d'Antioche, la mission en Asie, l'Orient chrétien sous les croisés, la relation des chrétiens orientaux avec Rome etc.)
|
Acquis d'apprentissage |
À l'issue du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis : - une connaissance approfondie de l'histoire de Byzance et de l'Orient Chrétien ; - une connaissance élémentaire de l'approche scientifique des études modernes portant sur des thèmes historiques; - l'aptitude heuristique à utiliser les principaux outils relatifs aux sujets historiques : encyclopédies, dictionnaires, monographies, articles, actes de colloque, ressources en ligne ; - l'aptitude à mener des recherches personnelles sur des sujets spéciaux dans le domaine de Byzance ou de l'Orient chrétien ; - l'aptitude consistant à présenter oralement les résultats d'un projet de recherche de dimensions limitées sur un aspect historique précis ; - l'aptitude communicationnelle, à savoir assister activement à une discussion sur un sujet pertinent ; - la capacité de rédiger un essai de dimensions limitées sur un aspect historique de Byzance ou des communautés chrétiens de l'Orient et d'y intégrer les observations de ses tuteurs et de leurs collègues.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation continue, sur base des présentations orales, de la participation aux discussions et du travail écrit sur un thème choisi en fin d’année.
|
Méthodes d'enseignement |
Les étudiants sont amenés à présenter et à discuter en classe les résultats de leurs recherches, ainsi qu’à les rédiger dans un travail de synthèse.
|
Contenu |
Ce cours présente les travaux et instruments scientifiques (lexiques, monographies, revues, actes de colloques etc.) relatifs à l’histoire de l’Orient chrétien dans le contexte de l’histoire byzantine. Il propose une analyse critique d’études modernes sur la base d’une approche thématique variée. Les étudiants sont amenés à présenter et à discuter en classe les résultats de leurs recherches, ainsi qu’à les rédiger dans un travail de synthèse.
|
Autres infos |
Support : sources en traduction, textes et photocopies, documents présentés sous forme numérique etc.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
Faculté ou entité en charge |
> GLOR
|
<<< Page précédente
|