Langues du Caucase I (arménien, géorgien) [ LGLOR1651 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Coulie Bernard ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les langues arménienne et géorgienne appartiennent à des systèmes linguistiques différents, mais à des mondes culturels et religieux partiellement identiques. Les deux cours GLOR 1651 et 1652 ont pour objet les langues arménienne et géorgienne anciennes, telles qu'elles ont été utilisées à partir du Ve s. après Jésus-Christ sur une aire géographique comprenant le Caucase, mais aussi l'ensemble du Proche-Orient (monde byzantin, Orient chrétien). L'étude portera sur les systèmes linguistiques concernés (indo-européen dans le cas de l'arménien, caucasique dans le cas du géorgien), sur une comparaison de ces systèmes, sur les structures morphologiques et syntaxiques de l'arménien et du géorgien.
|
Acquis d'apprentissage |
Les langues arménienne et géorgienne appartiennent à des systèmes linguistiques différents, mais à des mondes culturels et religieux partiellement identiques. Le cours GLOR 1651, donné en alternance avec le cours GLOR 1652, a pour objectif d'initier les étudiants aux systèmes linguistiques de l'arménien et du géorgien anciens, de les introduire aux instruments de travail (dictionnaires, grammaires, études), de les rendre capables de lire et de comprendre des sources originales rédigées dans ces langues. Au terme de ces deux cours, l'étudiant doit être capable de lire et de traduire, à l'aide des outils de base, des textes arméniens et géorgiens anciens d'un niveau de difficulté simple ou moyen.
|
Contenu |
Les langues arménienne et géorgienne appartiennent à des systèmes linguistiques différents, mais à des mondes culturels et religieux partiellement identiques. Le cours a pour objet les langues arménienne et géorgienne anciennes, telles qu'elles ont été utilisées à partir du Ve s. après Jésus-Christ sur une aire géographique comprenant le Caucase, mais aussi l'ensemble du Proche-Orient (monde byzantin, Orient chrétien).
Le cours portera sur les thèmes suivants, pour chaque langue: système linguistique général concerné; morphologie; lexique; syntaxe; histoire de la langue; introduction aux principaux instruments de travail ; lecture expliquée de textes originaux.
Le poids relatif de l'une ou l'autre langue dans le programme du cours dépendra des intérêts des étudiants.
|
Autres infos |
Prérequis: néant.
Evaluation: continue. Examen oral en fin d'année: lecture et traduction de texte, justifications grammaticales.
Support: syllabus fourni par l'enseignant, ou manuel recommandé.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
Faculté ou entité en charge |
> GLOR
|
<<< Page précédente
|