Langues araméennes I (araméen, syriaque) [ LGLOR1642 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Schmidt Andrea Barbara ;
Haelewyck Jean-Claude ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
L'araméen et syriaque sont des langues sémitiques. L'usage de l'araméen remonte au 1ermillénaire avant Jésus-Christ ; cette langue évolua en différents dialectes. Le syriaque - étant le dialecte araméen principal - fut prédominant en Orient comme langue chrétienne de la culture et de la politique. Il joua un rôle de charnière littéraire d'une part entre le monde copte et palestinien , et le monde caucasien d'autre part. Il connut une large expansion au delà du Proche-Orient (Asie, Inde). Les deux cours GLOR 1641 et 1642 porteront sur l'alphabet, sur le système linguistique, les structures morphologiques et syntaxiques de l'araméen et du syriaque.
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Acquis d'apprentissage |
Les langues araméenne et syriaque appartiennent au groupe nord-ouest des langues sémitiques. Elles concernent un champ littéraire varié s'étendant sur deux millénaires. En lien avec le cours GLOR 1641, ce cours a pour objectif d'initier les étudiants au système linguistique des dialectes araméens, notamment à celui du syriaque, aux écritures et aux instruments de travail (dictionnaires, grammaires, études). Au terme des deux cours GLOR 1641 et 1642, l'étudiant doit être capable de lire et de traduire, à l'aide des outils de base, des textes en araméen et en syriaque classique d'un niveau de difficulté simple.
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Contenu |
Les langues araméenne et syriaque appartiennent au groupe nord-ouest des langues sémitiques.
Les deux cours GLOR 1641 et 1642 ont pour objet les langues araméenne et syriaque telles qu'elles se sont développées du 8e siècle avant notre ère au 16e siècles dans l'espace géographique syro-mésopotamien. Les cours porteront sur les thèmes suivants : - histoire de la langue - écritures - système linguistique - morphologie - lexique - syntaxe - instruments de travail - lecture expliquée de textes originaux (vocalisés).
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Autres infos |
Prérequis : néant
Evaluation : continue. Examen oral en fin d'années : lecture et traduction d'un texte, justifications grammaticales.
Support : exercices et syllabus fournis par l'enseignant, ou manuel recommandé.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en théologie
> Certificat universitaire en études bibliques
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
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Faculté ou entité en charge |
> GLOR
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