Langues à écriture cunéiforme I (akkadien, hittite) [ LGLOR1611 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h
1+2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Tavernier Jan ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
En alternance avec le cours GLOR 1612, ce cours a pour objet essentiel l'étude des langues akkadienne (en premier quadrimestre) et hittite (en deuxième quadrimestre). Après une introduction grammaticale l'étudiant va lire quelques textes ou extraits de textes (par exemple, extraits du Code de Hammurabi en akkadien, textes hittites des 14e et 13e s. av. J.C.). L'étudiant pourra comparer les systèmes linguistiques du hittite (indo-européen) et de l'akkadien (sémitique) ; il se familiarisera avec les structures morphologiques et syntaxiques de ces deux langues.
|
Acquis d'apprentissage |
L'akkadien et le hittite appartiennent à des familles linguistiques différentes, mais ces deux langues sont des langues très importantes dans l'histoire du Proche-Orient. Elles étaient toutes deux utilisées dans l'Empire hittite, l'une comme langue diplomatique, l'autre comme langue administrative et nationale. Toutes deux recouvrent des faits politiques, culturels et religieux identiques ; un même texte peut exister en version bilingue. L'écriture cunéiforme est la même pour les deux langues. L'objectif des deux cours GLOR 1611 et 1612 sera de familiariser l'étudiant à l'écriture cunéiforme, et de lui permettre, à l'aide des outils de base, de traduire des textes akkadiens et hittites de difficulté simple et moyenne.
|
Contenu |
Le cours a pour objet essentiel l'étude des langues akkadienne et hittite d'après les textes cunéiformes trouvés en Turquie, en Syrie et en Mésopotamie. Pour chaque langue, le cours comportera :
- apprentissage de l'écriture cunéiforme, toutefois identique pour la notation des deux langues
- morphologie et syntaxe
- lexique
- lecture de textes originaux.
|
Autres infos |
Pré-requis : néant, mais la connaissance du latin est souhaitable.
Evaluation : Examen oral en fin d'année : lecture et traduction d'un texte, justifications grammaticales.
Support : notes de cours fournies par l'enseignant ; manuel(s) recommandé(s).
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
Faculté ou entité en charge |
> GLOR
|
<<< Page précédente
|