Linguistique allemande : pragmatique linguistique [ LGERM2815 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Sabel Joachim ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Etude approfondie de problèmes de linguistique en relation avec l'usage de la langue sous l'aspect de l'acte de parole. Étude du déroulement d'actes de langage et étude des relations existant entre la pragmatique d'une part et la sémantique d'autre part.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, les étudiants devront:
avoir développé une connaissance des problèmes de linguistique allemande, plus particulièrement développer l'aptitude à traiter des problèmes spécifiques de pragmatique linguistique,
avoir acquis une connaissance approfondie en linguistique théorique,
être capable d'appliquer les connaissances acquises dans le cadre de l'argumentation,
être capable de rédiger un travail scientifique sur un des sujets abordés au cours.
|
Contenu |
Étude de problèmes liés à l'acte de langage : les théories de l'acte de langage de J. L. Austin et J. R. Searle, classification des actes de langage, e.a. énoncés performatifs, actes de langage indirects, théorie des actes de langage et sémantique, théorie des actes de langage et syntaxe, implications conversationnelles, particularités de l'allemand parlé.
Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, exercices d'application, analyses, discussions, etc. Textes et dialogues seront analysés dans une perspective pragmatique.
|
Autres infos |
Pré-requis. Connaissance de l'allemand acquise en baccalauréat.
Evaluation. L'évaluation porte pour moitié sur les travaux d'application réalisés pendant
le quadrimestre et pour moitié sur un examen écrit portant sur l'aptitude de
l'étudiant à résoudre des problèmes analogues à ceux qui ont fait l'objet du
cours et des travaux d'application.
Suppor. Syllabus rédigé en allemand. Les étudiants reevront des consignes relatives aux techniques de travail et aux stratégies d'argumentation linguistiques. Ils disposent d'une bibliographie relative au sujet traité lors du séminaire, de publications spécialisées pertinentes ainsi que de listes d'exemples et d'exercices. La structuration et l'élaboration des travaux d'application sera rélisée en concertation avec les étudiants.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|