<- Archives UCL - Programme d'études ->



Littérature allemande : étude approfondie d'un thème de la littérature allemande [ LGERM2714 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Roland Hubert ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Etude approfondie d'un thème ou motif dans les littératures des pays de langue allemande (par exemple la quête de l'identité, l'image de la femme, la littérature de l'émigration, etc.). Analyse détaillée des textes littéraires qui abordent le thème choisi et de littérature critique à ce propos.
Acquis
d'apprentissage
Le cours a pour objectif d'étudier un thème ou un motif dans la littérature des pays de langue allemande. L'attention se portera sur le contexte historico-culturel ou sur le contexte socio-culturel en fonction du sujet défini. La présence de ce même thème dans les autres littératures européennes et les autres domaines artistiques sera également étudiée. Cette approche se situe dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et de civilisation enseignés pendant le BAC et s'appuie sur une formation en théorie littéraire. Elle vise à approfondir la culture littéraire des étudiants et à former des esprits critiques capables d'interpréter les textes en profondeur et dans leur juste contexte. Elle forme également à lire et à rédiger des travaux scientifiques dans le domaine étudié.
Contenu Le cours traitera de l'actualité de la question du/des réalisme(s) dans la littérature allemande des vingt dernières années. Si les auteurs contemporains entendent bien avoir dépassé la vision du monde du réalisme européen " traditionnel " de la seconde moitié du 19e siècle, ils n'en demeurent pas moins soucieux d'une vision globale sur la " totalité du réel " et revendiquent encore, sous des formes diverses, l'appellation " réaliste ". Bien souvent, ils cherchent ainsi à élargir les frontières du réalisme, à approfondir le réel en y intégrant une dimension archétypale (" réalisme mythique ") ou irrationnelle (" réalisme magique "), en même temps qu'ils se montrent attentifs à la société de leur temps, notamment au pouvoir de l'image et des nouveaux médias (" réalisme populaire "). En ce début de 21e siècle, on constate également une forte volonté du romancier à vouloir écrire et réécrire l'histoire sous la forme d'une chronique ou d'un récit fictionnel qui, quelque part, concurrence le travail de l'historien. Auteurs abordés : Günter Grass, Daniel Kehlmann, Christoph Ransmayer, Bernhard Schlink, W.G. Sebald. Une liste de lectures sera communiquée avant le début du cours.
Autres infos Pré-requis : Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence). Evaluation : Evaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, travail écrit). Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (éventuellement travail personnel) et oral, au départ d'une lecture personnelle. Encadrement : Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.
Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente