Sciences humaines : Introduction à la philosophie [ LFSAB1802 ]
3.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Mercier Stéphane ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Initiation au raisonnement philosophique à travers l'étude des couples intuition/raison, déterminisme/liberté, esprit de géométrie/esprit de finesse, analyse/synthèse, connaissable/inconnaissable, subjectif/objectif, animé/inanimé.
Analyse de situations-problèmes qui questionnent l'explication rationnelle (ex. X préfère A à B et X choisit B).
A travers le " Jeu de l'imitation " de A. Turing, étude de la distinction Homme/machine, de ses présupposés (existence de l'Âme,
) et de ses conséquences (distinction sémantique / syntaxe,
).
Analyse des fondements et des implications philosophiques de l'idée de démocratie : problématique de la régression à l'infini (voter pour décider que l'on vote
), idée de " lumière naturelle ", consensus et argumentation, notion de majorité et ses applications limites.
|
Acquis d'apprentissage |
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Distinguer les différents registres de la raison et leur champ d'application respectif.
Connaître les grandes théories qui ont marqué l'Histoire de la philosophie.
Argumenter sur un registre philosophique pour justifier une décision en termes de valeurs.
|
Contenu |
Le cours a trois parties
1. Introduction théorique
2. Exercice d'analyse et argumentation par petits groupes sur un thème imposé
3. Evaluation de l'exercice réalisé par un autre groupe : " regard croisé "
Les théories abordées sont, entre autres, celles de :
Aristote : caractère non-rationnel des premiers principes de la raison
Pascal : Esprit de géométrie et esprit de finesse
Descartes : analyse et synthèse
Kant : déterminisme et liberté, caractère inconnaissable de l'Homme
Turing : les machines pensent-elles ?
Davidson : explication rationnelle et comportement irrationnel
H. H. Hope : contre la démocratie
Léo Strauss : fondements de la méthode démocratique
L'exercice d'analyse et argumentation consiste en l'application de principes et de raisonnements philosophiques à une situation: ex. le mensonge au service d'une noble cause ; la machine qui imite le comportement humain ; le vote à la majorité.
L'exercice du regard croisé invite à la lecture critique, sur les plans historique, éthique, logique et argumentatif et selon une grille de lecture imposée, du travail d'un autre groupe.
|
Autres infos |
Prérequis : Aucune connaissance spécifique n'est requise
Evaluation : L'étudiant doit rédiger un travail d'environ 10 pages sur un livre philosophique choisi. Il y a un examen écrit sur la matière vue au cours magistral.
Support : Syllabus
Documents méthodologiques
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
Faculté ou entité en charge |
> BTCI
|
<<< Page précédente
|