Français - expression orale (niveau B2) [ LFRAN1403 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Pairon Jacqueline ;
Masuy Françoise (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
En réception et en production orales
Les différents genres oraux abordés sont les mêmes que pour le niveau B1 (discussion informelle, conversation téléphonique professionnelle, débat sur un sujet de société, interaction à objectif fonctionnel, discussion pour convaincre, interview d'expert, exposé technique, réunion professionnelle). L'exigence est située au niveau du contenu (la recherche d'idées intéressantes, la sélection d'exemples pertinents, l'articulation des idées, l'organisation du contenu) et en termes d'aisance lors de la prise de parole.
Pour chaque activité de production :
- Prise de conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (volume, débit, langage non verbal) ;
- Exercices techniques (travail sur le rythme , le débit, l'intonation, la phonétique).
- Travail sur la recherche d'idées et l'argumentation.
- Travail sur l'aisance lors de la prise de parole.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra
- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
- communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
- s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
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Contenu |
La méthode utilisée est la même que pour le cours FRAN 1304 de niveau B1, mais avec un niveau d'exigence plus élevé et une complexité plus grande des documents proposés pour la réception et la production.
Le travail en classe s'articule en trois temps: la première partie consiste en un échauffement technique (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, la phonétique, le langage non verbal). La deuxième partie du cours consiste à découvrir un type de situation de communication orale (interview d'experts, réunion sur un sujet technique, débat sur un sujet de société...) et à s'approprier le vocabulaire abordé dans ce type de document. La troisième partie du cours consiste à produire un discours adapté à la situation de communication vue précédemment.
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Autres infos |
Pré-requis:
Test de maitrise de la langue au niveau B1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe
Evaluation:
Pendant le quadrimestre : 40%
- interaction orale : 20%
- test : 10%
- participation active : 10%
A l'examen : 60%
L'examen consiste:
- à animer une émission radio sur un thème choisi par les étudiants (20 %)
- à défendre un point de vue et à participer à un débat à partir d'un sujet donné (20 %)
- à interpréter un texte avec une très bonne prononciation, une intonation et un rythme adaptés (20%)
Pour l'émission radio, les étudiants préparent leur intervention à domicile et interviennent en direct à la radio lors de l'émission « Globe-Koteurs », avec pour seul support un papier avec quelques idées (le papier ne peut en aucun cas être lu).
Au cours de l'examen, les étudiants reçoivent un texte qui introduit le sujet du débat et ont quelques minutes pour préparer leur intervention.
Support : syllabus
Références:
Référentiel pour le Cadre européen commun A1- A2 ' B1 ' B2 ' C1- C2 de l'Alliance française, CLE International, 2008
J. Bady et allii. Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette français langue étrangère
D. Abry et M.-L. Chalaron. La grammaire des premiers temps. Volume I1. Presses universitaires de Grenoble
M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire, CLE International
http://www.tv5.org/apprendre.tv
Encadrement::
Un groupe de 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au centre d'auto-apprentissage (C.A.A.) et à la salle multimédia
Autre:
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence
Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes UCL : non
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
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Faculté ou entité en charge |
> ILV
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