<- Archives UCL - Programme d'études ->



Français - niveau intermédiaire [ LFRAN1301 ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h  

Enseignant(s) Pairon Jacqueline ; Briet Geneviève (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de : Ecouter - comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs ; - comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui l'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte. Lire - comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail; - comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. Parler - raconter de manière simple des expériences et des évènements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts ; - donner les raisons et expliquer ses opinions ou ses projets ; - raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions ; - prendre part à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple : famille, loisirs, travail, voyage et actualité). Ecrire - un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement ; - des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Contenu Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation de la vie courante où il faut écouter, lire, parler et écrire. A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents de la radio et de la presse, à participer activement à une conversation avec une ou plusieurs personnes, à écrire une expérience de vie ou son opinion, à découvrir la vie belge par des visites, des films et des chansons.
Autres infos Pré-requis: Maitriser le niveau A2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe par un test oral de placement. Evaluation:  Pendant le quadrimestre : Les 5 productions écrites effectuées durant le quadrimestre comptent pour l'évaluation finale (10 %). Les 5 exercices oraux comptent pour 10 % de l'évaluation finale. Une présentation orale de groupe compte pour l'évaluation finale (10 %). Un test de langue aux deux tiers du quadrimestre compte pour 10 % de l'évaluation finale. A l'examen  3 documents à écouter (QCM), 2 documents à lire (QCM), 1 texte (essai) à écrire, se présenter oralement et résoudre une situation problématique avec un autre étudiant (60 %) Support: syllabus, Intranet (plate-forme Moodle) Références:  J. Bady et allii. Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette français langue étrangère D. Abry et M.-L. Chalaron. La grammaire des premiers temps. Volume 1. Presses universitaires de Grenoble M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire, CLE International http://www.tv5.org/apprendre.tv Encadrement: Un groupe de 20 étudiants environ L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel. Guidance au centre d'auto-apprentissage (C.A.A.) et à la salle multimédia  Autre : Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence. Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes UCL : FRAN 1101 en 120 heures, au second quadrimestre
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente