<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychologie de l'apprentissage : aspects cognitifs, sociaux et motivationnels [ LFOPA1306 ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h + 15.0 h  

Enseignant(s) Frenay Mariane ; Chapelle Gaëtane ; Van Reybroeck Marie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les processus d'apprentissage seront abordés sous l'angle de leurs aspects cognitifs (approches cognitiviste, socioconstructiviste et historico-culturelle), sociaux (groupes, interactions sociales, …) et motivationnels (valeur perçue de la tâche, sentiment d'efficacité personnelle, sentiment d'autodétermination, perspective temporelle future et instrumentalité perçue, image de soi et identité, buts personnels, …).
Acquis
d'apprentissage
Se familiariser avec les principaux courants théoriques et de recherche contemporains traitant des processus d'apprentissage en contexte éducatif. Pouvoir en saisir les différences et articulations, du point de vue de leurs postulats épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Pouvoir analyser des situations empiriques - de façon rigoureuse et critique - à la lumière des outils théoriques et conceptuels traités dans le cours.
Autres infos Méthodes Exposés-discussions et études de cas en présentiel, lectures à domicile Evaluation Etude de cas
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences de l'éducation
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente